AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


Dernier tome de la trilogie que j'ai trouvé à la hauteur, même si le second tome restera mon préféré. Il y a aussi quelques petits défauts, selon moi, qui alourdissent la trame et accentue une certaine redondance. Il n'en reste pas moins que les Insoumis ont une très bonne conclusion, mais j'y reviendrai un peu plus en détail à la fin.

Après les événements du tome deux, difficile de résister à l'envie de se plonger dans la suite. J'avais hâte de savoir comment tout cela allait bien se finir, surtout vu la position de nos héros dans les toutes dernières pages. Réduits à quelques adolescents, le groupe ne peut plus faire confiance à personne, et encore moins aux soldats de la Ligue qui franchement ne donnent pas le beau rôle aux adultes. Heureusement que Cate est là. La tension monte crescendo tout comme la paranoïa. le fait que le groupe soit enfermé n'aide en rien. Acculé, les jeunes ne peuvent se fier qu'à Cole et ils voient ce dernier comme un outsider (son secret n'étant pas révélé). Liam n'aide en rien. Il est en conflit constant avec son frère aîné, et son charisme fait que beaucoup le suivent. Et pourtant, nos héros doivent bien se résoudre à agir pour libérer leurs semblables.

Pas évident. Et pourtant, l'auteur nous prouve encore une fois que des adolescents peuvent agir et réussir. Il n'y a pas de "nous sommes trop jeunes". Les adultes en prennent pour leurs grades depuis le départ. C'est un message que je trouve plutôt positif si on le prend seulement dans le sens où, oui, le fait d'être adolescent ne vous enlève pas le droit à la réflexion et à l'action. Il y a cependant un bashing assez important vis à vis des plus de vingt ans qui est certes crédible mais quelque fois un peu trop anxiogène. Un point qui ne m'a pas empêché d'aimer l'enchaînement des événements. Entre la mise en place du QG, l'organisation, la préparation des missions, on ne s'ennuie pas une seule seconde et c'est encore un autre aspect qui est mis en avant ici. Certes, on retrouve assez un camp militaire mais avec toute la dynamique (et les petits drames) des jeunes. La réflexion et l'inventivité font autant partie de la trame que le côté émotionnel. Cela reste du Young Adult.

Côté personnages... Il y a beaucoup à dire. Déjà Ruby. On la voit encore évoluer, prendre plus de responsabilité, réfléchir à ses actes et ce qu'elle veut vraiment. Son instinct de survie et de protection sont à son paroxysme. Et on ne lui rend pas la tâche facile. J'ai cependant eu un peu de mal avec ses tergiversions. Elle n'a pas confiance en elle. C'est un point sur lequel j'aurais voulu voir une plus grande évolution. Elle a de quoi douter, certes, mais au fur et à mesure de son voyage, elle a prouvé à de très nombreuses reprises qu'elle était capable de grande chose. Sa relation avec Liam n'aide pas vraiment non plus. Les deux héros sont sur le fil du rasoir. Ils n'ont pas les mêmes points de vue, Liam cherche à faire ses preuves, agit en douce... Et Ruby doit rester dans son rôle de leader. Leur manque de communication était très frustrant.

Heureusement que Charles les remettait un peu en place de temps à autre... Ce dernier, qui n'apparaît pas assez à mon goût, reste fidèle à lui-même. Un personnage que j'ai adoré suivre alors qu'il n'a rien du héros, mais est le meilleur ami qui soit. Sa relation avec Vida évolue de façon tout à fait "charmante". Ils sont peut-être des opposés à tout point de vue, mais ils forment un duo parfait. Vida s'ouvre plus aussi. Elle est moins la jeune rebelle agressive qui montrait les dents à tout bout de champ. Elle ne perd pas de son mordant pour autant. Cole... mériterait une palme. Il gère, du début à la fin, malgré les difficultés, ses sentiments, ses frustrations... Il était souvent un point d'ancrage autant pour les personnages que pour le lecteur. Cate pour finir. Elle était un personnage trop ambigu pour moi au départ, et elle a fini par être cette présence maternelle tellement réconfortante et débordante d'amour. On ne la voit pas beaucoup, mais à chaque fois, il y avait tellement de tendresse qu'il est impossible de ne pas l'aimer à la fin.

Ce dernier tome est aussi dans les révélations à différents niveaux. Déjà concernant la maladie qui a touché tous ces enfants. Je m'attendais plus ou moins à quelque chose de ce genre, mais j'avoue que j'ai trouvé cela un peu « léger ». C'est plausible, et ce n'était pas non plus un sujet sur lequel on pouvait passer des heures, mais j'aurai aimé un peu plus d'approfondissement. Des révélations aussi car des journalistes entrent en jeu pour ENFIN montrer ce qu'il se passe. Il était franchement temps… Au bout de sept années quand même… Et les gens réagissent… Pff… Encore une fois, je ne m'imagine pas forcément que les choses auraient été différentes dans la vraie vie, mais c'est exaspérant au possible. Et je ne parle même pas de la journaliste qui est une tête à claque pas possible. Qui risquerait la vie de personnes pour avoir son scoop…

Pour continuer dans les choses qui fâchent et qu'il faut bien en parler : Clancy. Je ne comprends pas qu'il y ait eu autant de « confiance » vis-à-vis de lui. Nos héros savent pourtant ce dont il est capable. Et il n'y avait pas forcément d'autres choix. le prix est lourd. Très lourd. Une mort que beaucoup ont trouvé inutile par rapport à l'histoire. Je suis en partie d'accord. Elle n'apporte rien, sinon d'ajouter un peu plus à la psychologie dérangée de Clancy. C'est une preuve de plus qu'il est un psychopathe, sans aucune empathie. Son destin est scellé d'ailleurs avec cet événement. Une vengeance qui reste douce amer mais qui je pense donne la possibilité à Ruby de se prouver à elle-même qu'elle n'est pas comme lui et qu'elle ne le deviendra pas. Une maigre consolation.

Et puis il y a cette fin. Une boucle bouclée à de nombreux niveaux. le retour au camp, des retrouvailles, des pardons, une prise en main de leurs destins. Alors oui, la fin de la trilogie reste très ouverte. On retrouve nos héros qui décident de s'échapper quelques heures en prenant la route. On ne sait pas ce qu'ils vont devenir, ce qu'il va réellement se passer, mais personnellement, cela ne me dérange pas. Je ne les vois pas être séparés. Avec ce qu'ils ont vécu, leurs sentiments très forts, même s'ils sont éloignés par des centaines de kilomètres, ils ne pourront jamais être vraiment séparés. Il y a de l'espoir dans cette fin et aussi des choix à faire. Leurs choix. Et c'est bien de cela dont parle l'histoire depuis le début : le droit de choisir.
Commenter  J’apprécie          310



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}