Critique de Lovehorse

Ruby doit survivre. Chaque jour, elle doit survivre aux FSP. Survivre aux conditions atroces dans lesquelles elle, et tous les autres jeunes, vivent depuis bien trop longtemps. Survivre face à la peur de ce qu'elle est capable de faire. Elle doit survivre à Thurmond, le camp dans lequel elle est internée. Et elle va faire mieux que ça : elle va s'évader, s'allier à d'autres jeunes et détruire les camps. Les uns après les autres.

Cette saga est pour moi un véritable coup de coeur. Je fais ma critique que sur le tome 3 pour pouvoir dire ce que j'en pense, sans trop spoiler sur les autres tomes et avoir une vue d'ensemble.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé les personnages. Ils sont attachants, travaillés avec de vraies personnalités. le petit groupe de héros se forme assez rapidement dans le tome 1 et ils évoluent ensembles. Ils se complètent bien les uns les autres et chacun joue son rôle.
Le personnage qui évolue le plus tout au long de la saga est Ruby. Dans le tome 1, on découvre une jeune fille terrifiée par ce qu'elle a vécu, mais aussi par son aptitude et les dégâts qu'elle peut causer. Elle va petit à petit prendre confiance en elle, apprendre à maitriser son pouvoir et à dépasser ses limites pour atteindre son objectif et protéger ceux auxquels elle tient. Elle est soutenue par toute la petite bande (Liam, Chubs et Zu, puis Cate, Vida, Jude, Cole, ….) ce qui lui donne le courage de poursuivre et d'aller jusqu'au bout.

J'ai trouvé cette histoire originale, complète et cohérente. On est très vite absorbé par la plume de l'auteure et pris dans son intrigue au point qu'on ne lit pas ses livres. On les dévore. Elle nous fait passer par un tas d'émotions à la fois différentes et contradictoires (peur, compassion, tristesse, joie, ….) et, comme les personnages, on ne sort pas indemne de cet univers.
Son intrigue est vraiment prenante et addictive. Elle est pleine d'action, de suspense, de rebondissements, mais avec quelques pauses pour nous laisser reprendre notre souffle. Alexandra Bracken nous surprend et ne prend pas de détours pour en faire voir de toutes les couleurs à ses lecteurs.

Les trois tomes sont vraiment un tout. Il n'y a pas de décrochement, de discontinuité entre eux et il n'y a pas non plus de « tome de transition » qui serait plus lent, moins intriguant. Ils sont tous au même niveau et aussi plaisants les uns que les autres.

J'ai noté une légère ressemblance avec Expérience Noa Torson (pour le côté expériences sur des ados, etc) et Divergente (pour le fait de séparer les jeunes selon leur aptitude ainsi que la peur qu'inspire certaines couleurs, comme les oranges par exemple). Cette ressemblance n'est pas assez forte pour apporter un point négatif. Cette histoire n'est pas un copier-coller de ces deux sagas (qui ont aussi été des coups de coeur), mais je pense que ce que j'ai aimé dans Divergente et Expérience Noa Torson s'est retrouvé ici.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai ADORE cette saga et je vous la recommande si vous aimez ce genre d'histoire. Elle est passionnante. J'ai hâte de découvrir le tome 4 dès que j'aurai pu me le procurer et, très certainement, d'autres livres de cette auteure.