Critique de Bookshavethorns

Une lecture complexe mais plaisante, dans le sens où le principe de l'Agôn et des lignées était bien expliqué mais assez compliqué, même pour les férus de mythologie grecque. Une course-poursuite du début à la fin, qui m'a tenue en haleine tout du long, avec des actions et des combats à gogo, une héroïne forte comme on les aime, et des personnages tantôt attachants tantôt totalement détestables (Ire!)

ᴏɴ ʏ sᴜɪᴛ ᴅᴏɴᴄ ʟᴏʀᴇ, ᴅᴇsᴄᴇɴᴅᴀɴᴛᴇ ᴅᴇ ᴘᴇʀséᴇ, ǫᴜɪ, ᴀᴘʀès ʟᴀ ᴍᴏʀᴛ ᴅᴇ sᴀ ғᴀᴍɪʟʟᴇ, ᴀᴠᴀɪᴛ sᴏᴜʜᴀɪᴛé ʀᴀᴄᴄʀᴏᴄʜᴇʀ ᴇᴛ sᴏʀᴛɪʀ ᴅᴜ sʏsᴛèᴍᴇ ᴅᴇ ʟ'ᴀɢôɴ, ᴄᴏᴍᴘéᴛɪᴛɪᴏɴ ᴍᴏʀᴛᴇʟʟᴇ ᴇɴᴛʀᴇ ᴅɪᴇᴜx ᴇᴛ ʟɪɢɴéᴇs (ᴅᴇsᴄᴇɴᴅᴀɴᴛs ᴅᴇs ɢʀᴀɴᴅs ʜéʀᴏs ᴅᴇ ʟᴀ ᴍʏᴛʜᴏʟᴏɢɪᴇ (ᴜʟʏssᴇ, ᴘᴇʀséᴇ, ᴀᴄʜɪʟʟᴇ, ᴇᴛᴄ…)) ᴅᴀɴs ʟᴇǫᴜᴇʟ ʟᴇs ᴅɪᴇᴜx ᴅᴇᴠɪᴇɴɴᴇɴᴛ ᴍᴏʀᴛᴇʟs ᴘᴇɴᴅᴀɴᴛ 𝟽 ᴊᴏᴜʀs ᴀᴜ ᴄᴏᴜʀs ᴅᴇsǫᴜᴇʟs ʟᴇs ᴅᴇsᴄᴇɴᴅᴀɴᴛs ᴅᴏɪᴠᴇɴᴛ ᴛᴇɴᴛᴇʀ ᴅᴇ ʟᴇs ᴀʙᴀᴛᴛʀᴇ ᴀғɪɴ ᴅᴇ s'ᴀᴘᴘʀᴏᴘʀɪᴇʀ ʟᴇᴜʀ ᴘᴏᴜᴠᴏɪʀ ᴇᴛ ʟᴇᴜʀ ɪᴍᴍᴏʀᴛᴀʟɪᴛé. ᴄᴇᴘᴇɴᴅᴀɴᴛ, sᴏɴ ᴅᴇsᴛɪɴ ʀᴀᴛᴛʀᴀᴘᴇ ʟᴏʀᴇ sᴏᴜs ʟᴀ ғᴏʀᴍᴇ ᴅ'ᴀᴛʜéɴᴀ, ᴇᴛ ᴇʟʟᴇ sᴇ ʀᴇᴛʀᴏᴜᴠᴇ ᴅᴇ ɴᴏᴜᴠᴇᴀᴜ à ᴅᴇᴠᴏɪʀ ᴘʀᴇɴᴅʀᴇ ᴘᴀʀᴛ à ᴄᴇ ᴊᴇᴜ ᴍᴀᴄᴀʙʀᴇ.

ʟᴏʀᴇ ᴇsᴛ ᴜɴᴇ ғᴇᴍᴍᴇ ғᴏʀᴛᴇ ǫᴜɪ ᴠᴇᴜᴛ ʙʀɪsᴇʀ ʟᴇs ᴛᴀʙᴏᴜs ᴇᴛ ᴍᴇᴛᴛʀᴇ ᴜɴ ᴛᴇʀᴍᴇ à ᴄᴇs ᴀɴɴéᴇs ᴅᴇ sᴏᴜғғʀᴀɴᴄᴇ. ᴍᴀʟɢʀé ᴛᴏᴜᴛ ᴄᴇ ǫᴜ'ᴇʟʟᴇ ᴀ ᴇɴᴅᴜʀé, ᴇᴛ ʟᴇ ᴘᴏɪᴅs sᴜʀ sᴀ ᴄᴏɴsᴄɪᴇɴᴄᴇ, ᴇʟʟᴇ ɴᴇ ʙᴀɪssᴇ ᴊᴀᴍᴀɪs ʟᴇs ʙʀᴀs, ᴇᴛ ᴠᴀ ᴅᴇ ʟ'ᴀᴠᴀɴᴛ ᴇɴ ᴘᴇɴsᴀɴᴛ à ᴛᴏᴜs ᴄᴇᴜx ǫᴜɪ ʟ'ᴏɴᴛ ᴘᴏʀᴛéᴇ ᴊᴜsǫᴜᴇ ʟà.

ᴀᴛʜᴇɴᴀ ᴇsᴛ ғɪᴅèʟᴇ à ᴄᴇ ǫᴜᴇ ʀᴇᴘʀésᴇɴᴛᴇ ʟᴀ ᴅéᴇssᴇ ᴇᴛ sᴀ ᴅᴜᴀʟɪᴛé ᴇsᴛ ʙɪᴇɴ ᴅéᴄʀɪᴛᴇ ᴘᴏᴜʀ ᴍᴏɪ. ᴅéᴇssᴇ ɢᴜᴇʀʀɪèʀᴇ ᴅᴇ ʟᴀ sᴀɢᴇssᴇ, ғɪʟʟᴇ ᴅᴇ ᴢᴇᴜs, ᴇʟʟᴇ ᴇsᴛ ᴄᴀʟᴍᴇ ᴇᴛ ʀéғʟéᴄʜɪᴇ, ᴇᴛ ᴄᴀʟᴄᴜʟᴇ ᴛᴏᴜᴛ ᴇɴ ᴀᴠᴀɴᴄᴇ sᴀɴs sᴇ ʀᴇᴍᴇᴛᴛʀᴇ ᴇɴ ǫᴜᴇsᴛɪᴏɴ, ғɪᴅèʟᴇ ᴀᴜx ᴘᴀʀᴏʟᴇs ᴅᴇ sᴏɴ ᴘèʀᴇ.

ᴄᴀsᴛᴏʀ, ǫᴜᴇ ʟᴏʀᴇ ᴄʀᴏʏᴀɪᴛ ᴍᴏʀᴛ, ɴᴇ sᴇ sᴏᴜᴠɪᴇɴᴛ ᴘᴀs ᴅᴇ ᴄᴏᴍᴍᴇɴᴛ ɪʟ ᴇsᴛ ᴀʀʀɪᴠé à sᴀ ɴᴏᴜᴠᴇʟʟᴇ ᴄᴏɴᴅɪᴛɪᴏɴ, ᴍᴀɪs ʀᴇsᴛᴇ ᴄᴇʟᴜɪ ǫᴜ'ᴇʟʟᴇ ᴀ ᴛᴏᴜᴊᴏᴜʀs ᴄᴏɴɴᴜ : ᴛʀᴏᴘ ɢᴇɴᴛɪʟ, ᴇᴍᴘʟɪ ᴅ'ᴇᴍᴘᴀᴛʜɪᴇ, ᴘᴇᴜ ᴇɴᴄʟɪɴ à ᴛᴜᴇʀ ᴘᴏᴜʀ sᴜʀᴠɪᴠʀᴇ. ᴄᴇʟᴀ ɴᴇ ʀᴇɴᴅ sᴏɴ ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇ ǫᴜᴇ ᴘʟᴜs ᴀᴛᴛᴀᴄʜᴀɴᴛ, ᴍᴀɪs ᴀᴜssɪ ᴜɴ ᴘᴇᴜ ғʀᴜsᴛʀᴀɴᴛ ᴘᴀʀ ᴍᴏᴍᴇɴᴛs. ᴄᴇʟᴀ ᴅɪᴛ, ɪʟ ᴛᴇᴍᴘèʀᴇ ᴘʟᴜᴛôᴛ ʙɪᴇɴ ʟᴇs ᴀʀᴅᴇᴜʀs ᴅᴇ ʟᴀ ᴊᴇᴜɴᴇ ғᴇᴍᴍᴇ.

ᴍɪʟᴇs, ᴀᴘᴘᴇʟé ᴜɴ ɪʟʟéɢɪᴛɪᴍᴇ ᴄᴀʀ ɪʟ ɴ'ᴀᴘᴘᴀʀᴛɪᴇɴᴛ à ᴀᴜᴄᴜɴᴇ ʟɪɢɴéᴇ ᴇᴛ ᴇsᴛ ᴊᴜsᴛᴇ ᴜɴ sɪᴍᴘʟᴇ ᴍᴏʀᴛᴇʟ, ᴇsᴛ ʟᴇ ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇ ᴀᴜǫᴜᴇʟ ᴊᴇ ᴍᴇ sᴜɪs ʟᴇ ᴘʟᴜs ᴀᴛᴛᴀᴄʜéᴇ, ᴅᴇ ᴘᴀʀ sᴀ ᴊᴏᴠɪᴀʟɪᴛé ᴇᴛ sᴏɴ ᴏᴘᴛɪᴍɪsᴍᴇ à ᴛᴏᴜᴛᴇ éᴘʀᴇᴜᴠᴇ.

ᴇɴғɪɴ, ᴇᴠᴀɴᴅʀᴇ sᴇʀᴀɪᴛ ᴘʀêᴛ à ᴛᴏᴜᴛ ᴘᴏᴜʀ ᴘʀᴏᴛéɢᴇʀ ᴄᴀsᴛᴏʀ, ᴍêᴍᴇ s'ɪʟ ɴᴇ ᴠᴇᴜᴛ ᴘᴀs sᴇ ʙᴀᴛᴛʀᴇ. sᴏɴ ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇ ᴀᴍèɴᴇ ᴅᴜ ᴄʏɴɪsᴍᴇ, ᴇᴛ ᴇɴ ᴛᴀɴᴛ ǫᴜᴇ ᴍᴇssᴀɢᴇʀ, ʟᴇs ʀᴇʟɪᴇ ᴀᴜ sʏsᴛèᴍᴇ ǫᴜ'ɪʟs s'ᴇғғᴏʀᴄᴇɴᴛ ᴅ'ᴇɴʀᴀʏᴇʀ.

C'est un roman avec une part de féminisme : la place des femmes dans la Grèce antique se répercute dans le système de l'Agôn. Les femmes n'ont pas le droit de s'approprier le pouvoir d'un dieu, peu d'entre elles peuvent devenir des chasseresses et les autres ne sont là que pour assurer la suite des lignées. La place d'Athéna est aussi remise en question par Lore : ne fait-elle pas que renforcer le système patriarcal en ne guidant que des hommes à travers l'histoire?

Étant friande de mythes et légendes, je me suis plue à voir un ancien système appliqué dans notre monde actuel, et à retrouver d'Anciens Dieux vulnérables.

Une bonne lecture donc, dense et intense !

Lien : https://www.instagram.com/p/..