Critique de BubleGumm

M'étant lançée dans la célèbre série de Marion Z. Bradley "Les Dames du Lac", j'ai également voulu poursuivre ma lecture avec ce livre "La Colline du Dernier Adieu", livre antérieur au récit de l'Ile d'Avalon et du Roi Arthur.
En toute franchise, je ne suis pas déçue du livre mais je m'attendais à mieux, à plus de magies, de sortilèges, d'enchantements. De la magie ou autre chose, je ne sais pas, mais je n'ai pas retrouvé cette étincelle comme dans les Dames du Lac. Quand on me dit "prêtresse d'Avalon ou de Vernemeton", je pense aux ensorcellements, aux sorts, là dans ce livre c'est très peu présent. Ce n'est pas non plus "prêtresse fanatique" que j'attendais. Je ne partage pas toujours la vision des prêtresses de l'auteure. L'univers, les personnages ici, y sont moins attachants.
Ce livre est une sorte de Roméo et Juliette revisité, à la sauce romaine cette fois. Le livre, le récit, la fin est tragique!
Attention spoils !!!

Les deux héros principaux meurent, je ne sais pas si ça été utile, je ne sais pas si l'auteure l'a fait exprès. Je n'ai pourtant pas versé de larmes à la fin, quand Elane et Gaius succombent. Venons-en à l'histoire : c'est l'histoire d'une jeune fille, Elane, douce et belle comme la clarté de la lune, fille d'un druide et petite-fille du haut-druide. Nous sommes à l'époque des Romains et des Brittons, où deux religions se heurtent fièrement. Il y a aussi la nouvelle religion : celle des Chrétiens. La religion britonne est fondée sur le sanctuaire de la Forêt, la Maison des Vierges, l'Ile de la Déesse. Cette religion est composée de prêtresses qui ont fait vœux de chasteté et se vouent corps et âme à la Déesse, une sorte de divinité suprême. Il y a également des prêtres et des druides. J'ai vraiment trouvé de ce côté-là que l'auteure en faisait beaucoup trop! Les prêtresses et les druides sont littéralement des fanatiques, obsédés par leur divinité "Oh ma Déesse...Déesse, entends-nous!" Marion Z. Bradley exagère trop! Ça en devient lourd même et je m'en suis lassé! C'est exaspérant! Bref, revenons à nos moutons. Elane et son amie Dieda, une parente, se promènent un jour près de la fosse aux sangliers. Elles trouvent dans la fosse un homme blessé. Elles le sauvent, sans savoir que c'est un romain! C'est en fait Gaius, le futur amant d'Elane! Les Romains et les Brittons sont très mal vus ensemble car jadis, les Romains avaient massacré les prêtresses sur l'île de Mona. Depuis, ils ont fait la paix. Gaius, donc, sauvé et soigné par la famille d'Elane prend l'identité de Gavain pour ne pas s'attirer des soupçons. Ce nom, Gavain, est en réalité le nom donné à sa naissance par sa mère, une britonne. Peu à peu, Gaius et Elane se rapprochent et finissent par tomber amoureux. Gaius retourne auprès de son père Macellius, le préfet de Déva. Gaius veut revoir Elane. Quant à cette dernière, son destin va croiser celui de la Déesse. Gaius décide de revoir son aimée en cachette et lui annonce qu'il veut l'épouser. Mais c'est sans compter sur le refus catégorique de Macellius et de Bénédig, père d'Elane, quand ils apprennent la nouvelle. Une britonne ne peut épouser un romain, ce serait un blasphème. Contrainte de vivre sans l'être qu'elle chérit, Elane choisit donc de devenir une prêtresse au sanctuaire de la Forêt, sous le joug de Liana, la Haute Prêtresse et Kellen, son assistante.
Gaius, quant à lui, est éloigné d'Elane par son père et suit sa carrière militaire. On suit donc l'odyssée des deux jeunes héros, à travers les landes perdues et des paysages sauvages.

Personnellement, comme cité précédemment, j'ai bien aimé ma lecture mais je m'attendais à mieux! Je m'attendais à plus de magies, de fantastique! Les personnages sont moins attachants que dans sa série les Dames du Lac. Je n'ai pas du tout aimé Dieda, toujours énervante et arrogante au plus haut point, qui ne cesse de se rebeller, de répondre et d'être en confrontation avec Elane. Elle m'a saoulé. Je n'ai pas non plus aimé Liana, austère et sévère mais j'ai par contre aimé Kellen. Kellen, son assistante, même si c'est un personnage secondaire, joue un rôle très important auprès d'Elane et des siens. Elle est vraiment bienfaisante. J'ai bien aimé Gaius, Macellius, un peu Elane, mais Ardanos et Kérig bof...Ils auraient du être plus travaillés selon moi. Ils sont pour moi de simples personnages de papiers, rien de plus. Ils sont tous superficiels. La fin est tragique! Gaius meurt calciné aux côtés d'Elane qui est comme foudroyé par la Déesse. En somme, un roman pour se distraire qui ne vole pas très haut.