Critique de FeyGirl

Un astronef transportant des militaires et des colons s'écrase sur une planète inconnue. Ayant dévié de son chemin initial, aucun secours ne viendra…

Ce livre marque le début du cycle La Romance de Ténébreuse, mais il a été écrit après les premiers romans publiés. Il sert de justification à la présence d'êtres humains sur une planète mystérieuse, et ébauche une théorie sur le laran, ce pouvoir mental si particulier dont seront dotées certaines familles qui construiront un monde très féodal.

Autant le dire tout de suite : cette histoire est très différente du reste de la saga. Nous sommes plutôt dans de la Science-Fiction, avec un récit décrivant les difficultés d'une poignée de survivants à accepter l'impossibilité de retourner vers la « civilisation », à découvrir et à s'adapter à une planète qui semble accueillante, mais qui recèle bien des pièges. Les conflits ne manqueront pas de surgir entre les militaires qui insistent pour que tout soit mis en oeuvre afin de restaurer le vaisseau, et les colons qui comprennent immédiatement que l'astronef est irréparable et qui ne veulent pas perdre un temps précieux pour s'établir et préparer l'avenir.

L'auteure n'hésite pas à mettre en garde les femmes sur les conséquences d'une chute de la civilisation, ce qui est plutôt bien vu. Sans technologie, plus de contraception ni de suivi médical de grossesse, impossibilité de réaliser certaines tâches physiques. Et si seul un petit groupe survit, les femmes n'ont plus le libre choix de l'avortement, car le groupe aurait absolument besoin de procréation.

Malgré tout, les lecteurs qui découvriraient la saga par le biais de ce roman seraient surpris de la suite du cycle, qui devient très Fantasy !

Lien : https://feygirl.home.blog/20..