Critique de bilodoh

Vaisseau spatial, écologie et extraterrestres sur une planète inconnue.

Un astronef emportant des colons est tombé sur une planète inconnue. Ils ont de la chance car l'atmosphère possède une proportion idéale d'oxygène et la pesanteur est juste un peu inférieure à celle de la terre.

Il faut d'abord constater les dégâts et enterrer les morts. Puis des tensions surgissent entre l'équipage qui ne veut rien d'autre que réparer le vaisseau et ceux qui tentent de rendre leur séjour plus confortable ou même de coloniser la nouvelle planète. le retour à la terre n'a rien d'alléchant pour les membres de l'équipage habitué aux espaces confinés, à appuyer sur des boutons et à consommer la nourriture en sachets. Habitués aussi à leur statut d'officier émérite et qui se retrouvent sans compétences utiles pour les colons.

Et l'équilibre précaire du groupe sera bouleversé lorsqu'avec le beau temps, le vent apportera un pollen qui induira des comportements étranges chez les survivants.

Un roman qui est le point de départ d'une saga qui compte plus d'une vingtaine de romans écrits par l'auteure, en plus d'oeuvres posthumes et de recueils de nouvelles où collaborent d'autres écrivains.

Je ne suis pas sûre de m'engager à les lire tous, mais malgré quelques doutes (sur la conception des rapports homme-femme qui date un peu), ce fut une lecture plutôt agréable.

À suivre!