Critique de Shenandoah

Et c'est avec ce livre que se termine ma relecture du cycle de Ténébreuse. Même si je lirai certainement les autres livres parus en anglais depuis le décès de Marion Zimmer Bradley, ce livre est le dernier officiellement écrit par l'auteur elle-même, et le dernier à avoir ce parfum de nostalgie pour moi. D'ailleurs, cela fait bientôt dix jours que j'ai terminé ma lecture, mais je n'arrivais pas à me résoudre à faire cette critique, un peu déphasée d'avoir terminé cette saga qui m'accompagne depuis bientôt six mois (j'ai commencé le premier tome fin juin).

L'histoire se déroule ici 16 ans après La Matrice Fantôme. Nous retrouvons à nouveau les mêmes personnages, et nous suivons plus spécifiquement Domenic Hastur, 16 ans, qui, après un tragique événement, va découvrir un complot des Terriens visant à détruire les Comyns pour prendre enfin le pouvoir sur Ténébreuse.

De façon assez logique, ce roman est un peu l'aboutissement de toutes les idées utilisées ou évoquées au fil de la saga. Cependant, il ne s'agit pas d'un simple épilogue de 600 pages, mais d'une histoire complète et vraiment prenante. Il faut dire que le tragique événement qui ouvre le roman ne peut que donner envie de voir comment tout ça va tourner.

Il est à noter que ce roman nous offre de nouveaux personnages particulièrement intéressants, notamment Hermès Aldaran et sa femme Catherine, qui font presque de l'ombre au couple vedette de cette trilogie. Domenic est également un personnage assez bien travaillé, et très différent des autres personnages d'ado que nous avons pu suivre jusque là. de plus, son laran est vraiment intrigant, et je regrette qu'on n'en apprenne pas plus à ce sujet.

Toujours dans les personnages, l'auteur a eu la bonne idée de se pencher à nouveau sur Gisela, personnage caricatural s'il en était, et d'explorer ses motivations en profondeur pour finir par nous la rendre vraiment attachante. Je ne sais pas si ces failles étaient présentes depuis le début, mais il s'agit quoi qu'il en soit d'une magnifique évolution de personnage, peut-être bien la plus réussie du cycle.

Il est donc un peu dommage que ces personnages si bien écrits agissent dans une intrigue somme toute assez convenue. Passé la surprise et le choc du début, on se retrouve avec une histoire de complot relativement classique, dont l'issue ne fait pas beaucoup de doute. de plus, entre le titre qui nous dévoile la présence d'un traître et ce que l'on sait des relations entre les familles ténébranes, l'identité du fameux traître n'est pas vraiment une surprise.

Heureusement, l'aspect plus moderne de l'écriture que j'avais évoqué dans ma précédente critique est à nouveau bien présent, et donne un souffle épique à l'histoire tout en l'agrémentant de trouvailles bienvenues. Et pour une fois, même si Domenic rencontre une fille au cours de son aventure, la romance n'est absolument pas au coeur de l'histoire. Les histoires d'amour présentes dans le récit sont surtout celles des couples mariés qui doivent faire face aux difficultés de la vie, un angle assez peu abordé dans la série.

En conclusion, il s'agit à nouveau d'un livre que j'ai beaucoup aimé. Il est beaucoup basé sur ses personnages, au détriment de l'intrigue peut-être, mais je n'ai pas trouvé ça dérangeant. En tant que conclusion de la saga, je le trouve assez réussi. Il s'agit vraiment de la fin d'une ère, et d'un joli parallèle avec le premier tome, et même si quelques questions restent encore en suspens, on ne ressent pas de frustration, juste une certaine curiosité à envisager la suite de l'histoire.

Annexe :

Je fais à présent une petite conclusion sur mon ressenti final après ma relecture de cette saga.

De manière générale, même si j'ai aimé cette saga, je me suis retrouvée un poil moins emballée que j'ai pu l'être quand j'étais ado. En ajoutant ces livres sur le site, je les avais notés de mémoire, et j'ai presque systématiquement baissé ma note d'une étoile après relecture.

Certes, les tomes que j'ai préféré quand j'étais ado sont toujours mes préférés, mais la qualité est tout de même très inégale. le style de certains des plus anciens romans est indéniablement assez daté, et certains d'entre eux manquent trop de profondeur pour être autre chose qu'un agréable divertissement.

C'est une saga que je conseillerais sans soucis à des adolescent(e)s peu familiers du genre, qui ne remarqueront pas trop les facilités scénaristiques et les clichés, et pourront être aussi emballés que j'ai pu l'être par les diverses romances.
En revanche, je la conseillerais avec réserve à un adulte fan de SF et de fantasy, qui pourrait rapidement être énervé par les tomes les plus faibles. Cependant, elle peut être très intéressante si on l'aborde sous l'angle "historique" de l'évolution du genre, ou même pourquoi pas des évolutions sociales.

Il s'agit quoi qu'il en soit d'une oeuvre monumentale et importante dans l'histoire de la SF / fantasy, et on y trouve suffisamment de talent et d'imagination, en particulier concernant l'univers en lui-même, pour qu'il soit intéressant de s'y pencher.

Sur ce, joyeux Noël à tous ! (et en particulier à ceux qui auront eu le courage de lire cette critique jusqu'au bout ! )

Challenge Pavés 2014-2015