Critique de Shenandoah

Je me retrouve bien perplexe devant ce livre. Je n'en avais pas grand souvenir, au point que je me demandais si je l'avais déjà lu, et je comprends maintenant pourquoi il ne m'a pas vraiment marqué.

On nous promet une vendetta sanglante et un conflit tragique entre deux frères jumeaux ; on se retrouve avec une histoire dégoulinante de bons sentiments, avec des méchants qui en fait ont un bon fond, et des facilités scénaristiques qui mènent à une happy end digne de Disney. Il ne manque plus que les animaux qui chantent... heu, non attendez, ils y sont aussi (sérieusement, j'exagère à peine) !

Mais quelle est donc l'utilité de ce tome ? J'ai beaucoup critiqué le précédent (Le Loup des Kilghards) à cause de son infect personnage principal, mais il avait au moins le mérite d'être marquant, en plus d'apporter pas mal de choses à la grande histoire de Ténébreuse.

Celui-ci a très peu d'intérêt de ce point de vue, n'ajoutant rien à ce que l'on savait déjà, et ne nous faisant pas non plus découvrir une nouvelle facette de la planète. Même les personnages, qui avaient du potentiel sur le plan de la psychologie complexe et torturée, tombent à plat. Allez, je veux bien accorder un point à l'auteur pour avoir eu l'originalité de résoudre les problèmes grâce à de la communication et du bon sens. Malheureusement, on repassera pour l'aventure épique...

Je n'ai pas passé un mauvais moment, c'est un roman court qui se lit très bien, mais de la même manière qu'on pourrait lire un roman pour enfants peu inspiré. On ne se sent pas particulièrement concerné par le sort des personnages, et quand l'événement dramatique culminant de l'histoire est la mort d'un chien, il y a de quoi se poser des questions...

On ne peut même pas utiliser ici l'excuse de l'oeuvre de jeunesse, car ce roman est paru en 1989, c'est à dire plus de 30 ans après que Marion Zimmer Bradley ait écrit le premier livre se déroulant dans cet univers.

Bref, un roman d'un intérêt plus que limité, qu'il est possible de sauter sans aucun souci. Heureusement que je sais que la suite sera d'un meilleur acabit, parce que ce tome pourrait facilement pousser un lecteur peu persévérant à abandonner le cycle, et ça serait tout de même dommage.