Critique de Rebus

Ce fut un vrai plaisir de plonger dans la célèbre légende arthurienne par le biais de ces Dames du lac. Version féminine : ici, les personnages principaux s'appellent Ygerne, Morgane, Guenièvre, et bien sûr Viviane, et on vit l'histoire à travers le regard des femmes.

On découvre Avalon, Tintagel, Kaamelott (oh pardon, Camelot)... On y rencontre Merlin, Galaad, devenu Lancelot du Lac, Arthur Pendragon, et tous ces personnages emblématiques de la Table Ronde.

La première partie du roman est passionnante, j'ai été moins séduite par la suite qui, malgré les nombreux rebondissements, tend à se concentrer un peu trop à mon goût sur la passion impossible entre Lancelot et Guenièvre et sur les atermoiements de cette dernière.

Des aventures mêlant guerre, passion et magie, l'avènement du christianisme et l'abandon des anciennes croyances, la chevalerie, la fidélité au Roi, les intrigues et les jalousies, la descendance...Le roman est riche et foisonnant.
La plume est parfois un peu trop emphatique, mais un souffle épique et romanesque souffle sans conteste sur la Bretagne.

Une jolie découverte.