Critique de sophie7169

Sara est une jeune illustratrice qui vit à New York. Lorsque sa mère tombe malade, elle revient l'aider et s'installe avec son père et son frère. Une succession de drames fait qu'elle va hériter d'une propriété située dans une région très reculée des États-Unis, une maison qui appartenait à sa grand-tante décédée depuis sept ans et qui avait la réputation d'être un peu sorcière…
L'histoire démarrait bien. le style est bon – c'est une auteure réputée notamment dans le domaine de la science-fiction et j'avais lu et aimé quelques tomes de la saga Ténébreuse – et l'histoire accroche. C'est mystérieux et intrigant. Malheureusement, une fois Sara arrivée dans la propriété, ça part un peu dans le grand n'importe quoi. Les personnages ne sont pas cohérents et le personnage masculin un poil misogyne. Citation mémorable (ils se connaissent depuis une journée) : « Je suis plutôt café, fillette, mais je l'accepte avec reconnaissance aujourd'hui. Prends-en note cependant pour l'avenir ». A priori, c'est censé être drôle. Je cherche toujours.
La vision des sorcières et de leur culte (un de leur culte) est plutôt caricaturale et sans profondeur. On sent vraiment le prétexte pour alimenter l'histoire et ça n'a ni queue ni tête. de plus, la fin est prévisible. En conclusion, je ne vois pas l'intérêt de ce roman qui n'apporte rien au genre. Il date de 1990, mais même à cette époque, je ne pense pas que c'était révolutionnaire.