Critique de Pchabannes

Magnifique roman archéologique relatant la rencontre de l'Aigle de la Rome Impériale et du Dragon des Sarmates Iazyges sur l'Ile de BretagneEn 175 de notre ère, près 5 ans de campagne contre les Marcomans, Marcus Aurelius (121-180) est de retour dans cette Pannonie (Hongrie) où ce protecteur de la philosophie commencera son recueil "Pensées pour moi-même" et terminera sa vie. Rome emporte une bataille décisive contre Zanticos et ses bouillants Sarmates Iazyges et Roxolans. Ce peuple cavalier, nomade, de race blanche et de langue iranienne tenait tête à l'Empire depuis deux ans avec d'incessants raids sanglants. La paix signée, 8 000 des meilleurs guerriers Sarmates, menés par Arshak, Galats et Ariantès, Porte-sceptres Princes ou fils de Roi, promettent "sur le feu" de combattre, aux cotés de ceux à qui ils ôtaient, hier, la vie et le scalp. le prudent Empereur les envoie contre les Pictes sur le mur d'Hadrien en Bretagne, au milieu de la mer où le soleil se noie (penn ar bed comme on dirait chez moi) aujourd'hui !).

Si les personnages et le détail de leur action sont imaginaires, le contexte historique et culturel est remarquablement retracé. Derrière l'histoire fort bien racontée, nous a intéressé au premier chef les multiples dimensions du choc culturel entre les cavaliers iazyges et les troupes romaines.

A raison de 4 chevaux par cavalier et d'un chariot pour 6 hommes, une immense colonne d'hommes ombrageux se dirige de notre Hongrie vers le limes de Bretagne, "l'île invisible au-delà de l'extrémité du monde, l'île de fantôme que nous redoutions tous", où les attendent les Pictes, les Brigantes et Coritanes. Stationnée à Eburacum (York), capitale des Brigantes alliés de Rome, la célèbre 6ème Légion Vitrix accueuille la cavalerie Sarmate. (ci-contre photo de la VIème Légion VITRIX en son siège en Arles).

Lire la suite sur le blog (photos...)

Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..