Critique de collectifpolar

Eva Einarsdottir se sépare de Hrafn, son fiancé, et quitte New York pour revenir en Islande. Emil Thorsson, un avocat qu'elle connaît peu, lui prête un logement luxueux et moderne, au centre de Reykjavik. Peu à peu, elle sort de moins en moins de cet appartement, elle fait des cauchemars et rencontre des gens étranges.
Avec ce texte hermétique, Steinar Bragi nous offre une vision très sombre de l'Islande. Une Islande en crise, totalement déshumanisé. Reykjavík la capitale est devenue une plateforme tournée uniquement vers la finance et le profit. Un thriller psychologique où l'on suit la descente aux enfers d'une jeune femme fragile. Eva est une artiste amateur, elle n'a pas de véritable statut social, elle est comme piégé dans cette appartement aseptisé qu'elle occupe et où même les plantes vertes et le chat dont elle doit prendre soin lui joue des tours. Mais alors Eva est-elle victime d'une manipulation incroyable ou alors est-elle devenue folle et victime d'hallucinations. Ce qui est certain c'est que son histoire nous bouscule, elle nous oppresse, nous tremblant avec et pour Eva. Eva ne serait-elle pas devenue une sorte de bête de foire. Entrainée malgré elle dans une expérience comme un happening artistique qui la placerait au centre d'une oeuvre contemporaine.

Mais ce n'est pas tout
Dans un monde ultra connecté, l'auteur nous propose une interprétation de ce que pourrait être notre vie dans un monde déshumanisé, un monde où l'ultra libéralisme serait aux commandes et où même l'Homme n'aurait plus qu'une valeur marchande. Alors que dire de la place de la femme.
Une écriture ténue, parfois sibylline qui fait de notre lecture, un moment éprouvant et pourtant intense. Installation est un livre qui se mérite et qui ne se lit d'une traite. Il faut prendre son temps pour l'apprécier pleinement. Mais l'expérience vaut vraiment le coup. Car à n'en pas douter Installation est un roman prophétique

Lien : https://collectifpolar.com/