Critique de Yuyine

Yuyine
29 septembre 2016
Trépidant, foisonnant mais parfois un peu trop brouillon. #jenaipasportéplainte fait référence au hashtag « anti-viol » grandement diffusé il y a quelque temps sur Twitter par les victimes de viol qui n'ont pas porté plainte. Très ancré dans la réalité et la modernité ce polar parle de viol certes, mais aussi d'homosexualité, de solitude, de vengeance, de vie numérique, de rencontres, d'art, …etc. J'avoue avoir eu une grande difficulté à rédiger cette critique parce que j'ai eu beaucoup de mal à arrêter mon opinion à la fin de ma lecture. J'ai dévoré ce livre dont le rythme ne nous laisse aucun répit (spécialement la seconde partie plus haletante) mais j'ai aussi été sacrément frustré par instants rendant mon opinion sur le livre très changeante.
Au tout départ, j'étais sceptique car complètement perdue. Les 50 premières pages enchaînent les personnages avec des liens qui apparaissent progressivement entre eux, nécessitant pour ma part une prise de notes afin de me rappeler du rôle du chacun, et en l'occurence, plutôt de chacune. Car hormis un personnage masculin « gentil » le reste est tout féminin. Ce livre est surtout une histoire de femmes, de lesbiennes mais surtout de femmes modernes et fortes. C'est très « girl power » un peu à la l'world. Les références à la pop culture sont d'ailleurs ultra nombreuses et renforcent l'ancrage dans notre société sans entrer pour autant (du moins pas trop) dans les clichés de la culture LGBT. C'est aussi un brillant panel d'artistes engagés tous plus intéressants les uns que les autres mais qui, par leur grand nombre, empêche un travail approfondi sur leurs personnalités, les rendant un peu lisses.
Une fois ce foisonnement de personnages dépassé, j'ai beaucoup plus apprécié ma lecture, rentrant dans l'histoire et ayant grandement plaisir à suivre certains personnages comme Mafalda la charismatique, Alice et Solün (dont j'aurai aimé plus d'info) ou encore Sid. L'écriture est grandement agréable, particulièrement les passages du blog de Daria qui sont soignés et captivants. Mais alors, me direz-vous, pourquoi as-tu été frustré si tu as aimé ta lecture? Eh bien le gros soucis c'est que le foisonnement ne s'arrête pas aux personnages mais concerne aussi les thèmes abordés. Ceux-ci sont (trop?) nombreux et donc souvent mal exploités, trop vite traités, pas assez approfondis. Les idées sont toutes bonnes, mais je pense sincèrement qu'un choix aurait du être fait afin de privilégier l'histoire principale dont les enchaînements sont parfois flous, comme si certaines scènes manquaient au bon déroulement de l'histoire centrale.
Alors oui, de fait, l'ensemble à un rythme endiablé, mais c'est aussi dû au manque de transitions, comme si les actions se succédaient, parfois sans que le lien entre elle soit tout à fait clair. J'ai même eu parfois le sentiment que les évènements se succédaient à la manière d'un texte à trou dont nous devons combler les « scène coupées » nous-mêmes, alors que d'autres scènes sont inutiles… Je pense par exemple que l'histoire sur les tags du début est un peu trop décrite alors que son impact sur la suite est quasi-nul. de même, autre exemple, l'histoire De Claire avec le petit Etienne n'est pas « achevée » et me semble du coup arriver comme un cheveu sur le soupe, tout comme la « dépression » de son mari, complètement oubliée et juste citée comme un élément de décor. Enfin, j'ai aussi regretté que l'aspect déjanté promis ne soit pas aussi intense que je l'aurai souhaité. (A noter aussi une erreur p.211 où le personnage de Marco devient soudain André.)
En bref, #Jenaiportéplainte est un polar moderne haletant qui a le mérite d'être riche et ultra rythmé, abordant de nombreux thèmes intéressants mais qui auraient mérité plus d'approfondissement pour mieux en saisir toute la saveur.
Lien : http://yuyine.be/review/book..