Critique de Read_more_books

Vous livrer mon ressenti est assez difficile parce que autant j'ai aimé certains aspects de l'histoire, autant je me suis ennuyée avec d'autres. Certainement parce que par rapport au résumé et à la couverture je m'étais vraiment imaginée une romance qui se déroule pendant l'été. Alors certes il y a une romance, mais en toile de fond.

Ce qui fait que dans le roman, je me suis plus focalisée sur l'histoire de Ray et Sasha alors qu'en fait nous vivons vraiment l'histoire de deux familles qui ont une maison de vacances en commun. Ils n'y sont jamais en même temps pour éviter de se croiser et pourtant ils partagent tous cette maison.

J'ai totalement été séduite par le lien qui s'est crée entre Ray et Sasha au fil des années alors qu'ils ne se sont jamais rencontrés. Ils partagent la même chambre, lisent les mêmes livres, dorment dans le même lit. En découvrant le résumé, je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à ce que leur histoire soit sur le devant de la scène, hors [Ces liens qui nous séparent] nous dresse davantage le portrait de deux familles séparées qui partagent toujours leur lieu de vacances. Un été, le destin s'en mêle et les deux familles se retrouvent sous le même toit.

J'ai donc été d'un côté ravie de découvrir l'histoire de Ray et Sasha mais d'un autre côté déçue par le reste du récit. Et pourtant, je sais que ce roman fait passer un message fort et universel, on est dans une fiction réalité où les protagonistes vont devoir composer avec leurs problèmes, leurs rancoeurs et les non-dits.

J'ai aussi été perturbée par la narration, dans un même chapitre on passe d'un personnage à un autre, à la troisième personne. Alors c'est difficile d'expliquer ce qui m'a déplu, mais en fait en découvrant l'histoire de chacun je n'avais qu'une envie, que l'on revienne sur celle de Sasha et Ray, je crois que j'ai fais un blocage parce que certains personnages ne m'ont pas plus interpellée que ça.

C'est un roman jeunesse mais qui malgré tout plaira aux lecteurs plus âgés, car nous découvrons vraiment l'histoire de deux familles, la complexité des relations familiales, amicales et amoureuses.

Alors la plume de l'auteure est vraiment agréable, mais je n'ai pas aimé sa façon de nous raconter l'histoire. du coup je suis passé un peu à côté parce que je m'attendais à une romance légère et rafraîchissante et on est davantage dans un récit qui tout expose les difficulté de chacun à vivre tel ou tel événement. On suit le quotidien de nos personnages, avec tout ce que cela implique, le récit se veut parfois rude et difficile, il nous permet de prendre conscience de tout ce qui se passe au sein de leurs deux familles.

En bref, je dois dire que si je n'ai pas totalement adhéré à l'ensemble de l'histoire, ce roman fut tout de même agréable à lire, j'y aie pris ce qui m'a plu et j'ai délaissé un peu le côté de l'histoire qui m'a moins plu. C'est toujours déroutant d'écrire un avis mitigé mais c'est aussi un exercice intéressant où l'on se doit d'être honnête avec notre ressenti. Loin de moins l'envie de vous dissuader de découvrir cette histoire car elle met en lumière des thèmes qui parleront à tous les lecteurs.
Lien : https://lmedml.com/2017/06/2..