Critique de iris29

iris29
16 décembre 2017
Compliqué , ces liens qui les séparent sont aussi forts que ceux qui les lient ...

Compliqué de s'y retrouver dans cette famille recomposée, dans les deux premiers chapitres ...
Au commencement on a un couple et 3 filles , puis ils se séparent , font chacun un bébé à quelques mois d'intervalle .
- Pour la mère ce sera un garçon ( Ray ) qui a aussi une demi - soeur et un demi-frère du côté de son père .
- Pour le père ce sera une fille (Sacha).
Compliqué parce qu'au milieu de cette famille , il y a une maison de vacances, qui à l'origine appartenait à la famille de la mère, mais qui désormais appartient au père ( beaucoup plus riche ).
Dans le résumé , il est dit que Ray et Sacha partagent une chambre de cette maison, c'est faux !
Les deux familles ont en quelque sorte, la garde alternée de cette maison et n'y sont jamais au même moment ... de sorte que Ray et Sacha , qui ne se sont jamais vus , se connaissent par le biais de cette chambre, de ce lit... des jouets puis des livres (etc.. ) qu'ils y laissent ou entreposent.
Au cours des années , ce "mystère" ne fait qu'attiser la soif de se rencontrer , la nécessité d'oublier ces liens qui les séparent.
Il faudra un événement heureux et un événement tragique pour qu'ils y parviennent .
[ Je me serais bien passée de l'événement tragique, je trouve qu'Ann Brasharés use un peu trop de ce genre d'événement quand on est bien attaché aux personnages...(cf :" Quatre filles et un jean"). ]

Compliqué aussi la multitude de personnages dont certains ont des prénoms trop similaires : Mattie/Matt ( et Matthew ) ou un prénom ni fille , ni garçon : (Quinn )
ou un "private joke"amusant : Big Sacha (Ray) et Little Ray (Sacha) .
Mais tous ces petits défauts ne nuisent en rien au roman, lequel est grouillant de vies, de destins, de véracité .
Ann Brashares est très douée pour retranscrire les émotions, l'ambiance vacances et l'on ne s'ennuie pas une seconde. les pages se tournent toutes seules, la lecture est agréable.
J'aurai juste préféré qu'elle s'en tienne aux liens qui se tissent ou pas, dans les familles recomposées, à leurs complexités .
Jalousies, complicités, discrétion des nouveaux conjoints , difficultés à trouver sa place , haine , pardon, secrets, trahisons, adultère , différence de niveau de vie des anciens conjoints , conflits,: tout cela est très bien exploité par l'auteur tout en évitant la lourdeur .
Un roman agréable et intéressant ...