AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de linabdl


J'adore Ann Brashares et ses histoires de filles qui me font toujours rêver. Lorsque j'ai vu ce livre à la médiathèque, je n'ai pas hésité une seule seconde ! La couverture est très « girly », très colorée, elle est vraiment très belle.

Polly, Ama et Jo sont amies depuis qu'elles sont toutes petites, mais à la fin de leur année de troisième le bilan est plus sombre : entre les caractères qui changent, les centres d'intérêts qui évoluent, leur amitié est au point mort.

J'ai eu vraiment beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Nous suivons les trois filles dans leurs vacances, rien d'extraordinaire et de transcendant comparé aux vacances des héroïnes de « Quatre filles et un jean » ! D'ailleurs, j'ai adoré retrouvé certains des personnages de la saga : Brian, Lena, Effie... Hormis certains passages, je me suis ennuyée la plupart du temps. Tout est prévisible, il n'y a aucun rebondissement (ou presque) et on s'attend énormément à la fin. Je me demandais pourquoi les trois amies ne se parlaient plus, pourquoi elles s'étaient éloignées : je n'ai eu aucune réponse, rien n'est recherché, et je me demande si ce livre n'est pas purement commercial. Ann Brashares m'avait habitué à beaucoup mieux. Les citations en début de chapitres n'ont pas vraiment de rapport avec l'histoire, je les ai trouvé inutiles.

L'auteure nous livre un trio assez commun, auquel je ne me suis pas attachée.
Ama est bonne élève, elle ne pense qu'à ses études et à sa petite personne. Elle part en stage de randonnée, et c'est une vraie peureuse, feignante, voir complètement paranoïaque.
Polly est obsédée par son image et souhaite devenir mannequin, sauf qu'elle n'a pas le physique pour.
Jo est blasée par la séparation de ses parents, elle oublie ses valeurs et fait n'importe quoi.

Nous n'avons pas beaucoup de renseignements sur elles, et les personnages secondaires sont vraiment très peu présents. Je pense que c'est ce qui a fait que les trois filles m'aient agacé.

Néanmoins, j'ai été contente de retrouver le style de l'auteure que j'adore, fluide et délicat, parfois avec une pointe de sensibilité ou d'humour.

Un bilan plutôt moyen, j'espère qu'Ann Brashares saura me reconquérir.

Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}