Critique de autempsdesmotspro

Après avoir eu la chance de découvrir Ashenfield Academy de Lydia Brasington, nous avions l'envie d'en savoir plus. D'en connaître plus sur les univers sombres, mais envoutant qu'elle arrive à créer avec une main de maître. Je ne suis pas particulièrement fan de ses histoires dark ou la violence et la noirceur du monde fait partie intégrante de l'histoire, mais honnêtement, c'est toujours un plaisir pour moi de me lancer dans la lecture si immersive qu'elle nous propose.

Le serment de l'éclipse est clairement unique d'après moi. En effet, parler de nécromancien ainsi que de paladin n'est pas chose courant. Nous suivons ici l'histoire de Rune, une jeune nécromancienne qui se retrouve obligée de reprendre les recherches de sa mère. À travers sa quête de vérité pour trouver la source de l'affliction qui s'étend sur leur monde. Nous la suivons accompagnée de Vesper, un paladin torturé par son envie de la protéger, formé à tuer et à vivre dans la souffrance, le voilà à vouloir la protéger plus que tout.

J'ai énormément aimé les contrastes et les reliefs des personnages. Rune, qui, pour honorer sa mère, cherche à faire le bien plus que tout alors qu'il serait légitime pour elle de se venger, doit lutter contre son côté humain pour ne pas céder à la vague de rage qu'elle pourrait déferler sur le monde. Vesper ainsi que Rune nous font découvrir que la barrière entre le bien et le mal est très fine. L'histoire également qu'ils vivent est singulière et n'appartient qu'à eux. Cette dernière, bien que contenant beaucoup de souffrance et de violence, est rafraichissante pour le lectorat en recherche de nouveauté. En effet, je n'ai pas lu quelque chose de comparable et cette nouveauté fait un bien fou.

L'écriture est toujours aussi fluide et j'aime particulièrement comment l'histoire est racontée. Les passages de point de vue entre les chapitres se font de manière tellement fluide que cela ne nous perd pas dans la lecture.

Les quelques petites remarques que je pourrais faire concerne la fin du roman. En effet, d'après moi, les dernières actions sont beaucoup trop rapides et auraient pu nécessiter plus de lenteur et plus de contenu. Sachant que ce roman est un one shot, les dernières lignes me laissent perplexe. Effectivement, nous restons sur notre faim avec énormément de question qui resteront dans le vide ...

Au temps des mots