Critique de Steamkeupon

J'ai fait la connaissance des Editions du Chat Noir à la Foire du Livre de Bruxelles. Leur stand m'a de suite attiré : sobre, un rien mystérieux et présentant une sélection de livres aux couvertures qui vous invitent à les lire (chapeau aux illustrateurs et maquettistes).
Après avoir discuté un moment avec la personne préposée au stand, ce dernier me conseilla finalement "La nuit des coeurs froids" de par son côté Steampunk.

Ce roman est le premier qu'a écrit Esther Brassac et franchement j'ai bien aimé. Sa plume est riche, franche, drôle et décalée. Elle maîtrise la langue et détourne de façon comique des mots communs : juiphes, chréstians, ordigraphe... Ses jurons sont également coquasses.

Mélanger le fantastique et le Steampunk peut être un exercice périlleux et complexe mais il faut avouer que l'auteure s'en tire bien. L'univers dépeint ici nous présente un monde où loups-garous, elfes et gargouilles côtoient sans (trop) de problèmes les humains et où certaines technologies, à vapeur ou autres, mêlent avec succès la magie à leurs rouages. le tout donne une vision unique d'un univers fantastico-steampunk plutôt original. J'avais parfois l'impression de voir les images d'un jeu vidéo ou d'une BD, pas mal...

Mention spéciale aux multiples personnages qui peuplent ces décors et qui se révèlent complètement barrés!
On y trouve pêle-mêle Harald, un vampire psychique solitaire qui discoure avec les objets qui l'entourent; Pétunia, une gargouille journaliste qui cause un langage bien à elle et particulièrement difficile à comprendre (j'avoue que de temps en temps je devais relire 2x la phrase pour en saisir le sens, pas évident!); Nicolas Flamel, alchimiste immortel à la chevelure plus longue et vivace que sa longévité...
Bref, une belle palette de weirdos! Ah oui, j'ai aussi adoré Mouscarpion, le petit familier (un métamorphe pour être précis) de Harald, trognon à souhait avec son petit bug de la parole!

Question intrigue, j'ai parfois eu l'impression que l'auteur se perdait elle-même de temps en temps dans l'imbroglio de ses histoires.
On y retrouve clairement 3 groupes de personnages qui vont vivre leurs aventures en des endroits (voir des époques!) différents : Nicolas Flamel et Antoine le provençal, Harald et Baraufrond le karmonstraque, et Petrovich le flic bougon avec son adjoint Rastaclou le loup-garou. Chaque groupe va enquêter de son côté sur les mystérieux événements qui assombrissent Glasgow pour finir par tous se rejoindre pour le grand final.

Au final, j'ai bien apprécié cette lecture même si je ne l'ai pas dévorée.
Mais je suis curieux de voir ce qu'Esther Brassac va nous concocter la prochaine fois.

note : 7/10