AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nahe


Etre fille de journaliste a quelques avantages : Juliette ne le reconnaît pas volontiers mais accompagner sa mère en voyage à l'autre bout du monde est plutôt agréable. C'est ainsi que pour rédiger un article, mère et fille embarquent, en pleine période scolaire, direction Amsterdam.

Dans la famille de Juliette, cette ville est très importante car son grand-père y avait vécu durant la seconde Guerre Mondiale et y avait gardé des amis. Justement, ces derniers aimeraient beaucoup rencontrer Juliette et sa maman durant leur séjour.

Enfin, Juliette étudie précisément le Journal d'Anne Frank au cours d'histoire, elle pourra ainsi enrichir sa lecture et en découvrir davantage sur l'endroit où a vécu la jeune fille. Toutes ces bonnes raisons promettent une visite riche en émotions de toute sorte.

Juliette à Amsterdam est le quatrième tome des voyages de Juliette, une adolescente québécoise : cette fois, elle séjourne dans la ville d'Amsterdam et tombe rapidement sous son charme. Ses aventures permettent de découvrir un décor qui recèle plus d'un trésor : architecture, gastronomie, curiosités, ... y sont ainsi détaillées et incitent sans aucun doute au voyage. Rien que la péniche où logent Juliette et sa maman a tout pour me séduire.

Au fil du récit, en suivant Juliette et son nouvel ami Piet dans la visite de la ville, Rose-Line Brasset met en évidence les principaux attraits de la cité mais suggère aussi des escapades moins connues des touristes.

A travers Juliette et son journal, elle évoque également la vie aux Pays Bas et les coutumes néerlandaises. L'Histoire figure en bonne place dans ce récit, à travers Anne Frank et son journal, que l'on pourrait ranger parmi les personnages secondaires.

Dans un bel esprit pratique, en fin d'ouvrage, quelques outils bien pensés aideront les lecteurs à préparer leur voyage : lexique, guide, aperçu historique, ... Enfin, les expressions québécoises qu'utilise volontiers Juliette donnent un petit côté charmant au roman. Là aussi, une explication est prévue dans les dernières pages de l'ouvrage.

Un journal de voyage à destination des jeunes lectrices mais qui par son côté frais et enjoué, peut plaire également à un public plus âgé. Un joli support pour un voyage en famille !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}