AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Khalya


Juliette à New York est le 1er livre de la série, mais le 3ème que je lis après Juliette à Barcelone (Tome 2) et Juliette à Quebec (Tome 6).

J'ai vraiment l'impression que les tomes peuvent se lire dans n'importe quel ordre, parce que Juliette semble avoir toujours 13 ans et ne pas gagner en maturité au fil des tomes.
Dans ce premier tome, d'ailleurs, on n'assiste pas au changement de carrière de sa mère. Juliette semble déjà bien habituée à voyager pendant toute ses vacances. du coup, rien ne distingue vraiment ce premier tome des suivants, excepté la destination évidement.

Si cela peut sembler une vie fantastique, Juliette, elle, est nettement moins enthousiaste. Ce qui l'intéresse, à l'étranger, c'est de faire les boutiques, pas de visiter des tas de monuments qui ne l'intéressent pas. Elle préférerait quand même passer ses vacances avec ses amis (des boutiques, il y en a à Québec !).
On peut la comprendre, 13 ans c'est un peu jeune pour pleinement apprécier l'architecture de la grande bibliothèque de New York.

Comme dans les deux autres tomes que j'ai lu, en plus de la visite de la ville, certains événements vont venir pimenter la visite de Juliette et sa mère à New York.
Ces évènements montrent les dangers que courent les étudiants, et surtout les étudiantes, mal accompagnés et qui cherchent à se loger dans une ville où les seuls logements abordables sont soit insalubres, soit dans des quartiers dangereux, soit les deux.
Au travers des péripéties de Juliette, on découvre la ville avec ses vendeurs de rue, ses quartiers typiques comme Chinatown ou le Queens…

A la fin du livre, comme dans les autres tomes, on trouve la présentation des lieux les plus marquants : Empire State Building, La bibliothèque de New York, Chinatown, Elis Island, Macy's, Time Square et bien d'autres…
Le mini guide informe aussi sur les aéroports, la monnaie, les moyens de transport…
Enfin, après un mini lexique français anglais, on a un petit historique de la ville suivi d'un petit QCM.
Bref, tout ce qu'il faut pour que votre ado prépare parfaitement sa visite de the Big Apple !
Commenter  J’apprécie          20







{* *}