Critique de Daniella13

Ce rêve bleu est une réécriture relativement proche de notre cher Aladdin de Disney et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié le style et l'histoire.

Nous connaissons tous l'histoire d'Aladdin et de Jasmine et avons tous été transporté. Jafar s'est emparé de la fameuse lampe magique, dont le génie est prisonnier, et a déjà utilisé deux voeux. le premier est de devenir sultan et le deuxième afin d'être le plus grand sorcier du monde. Mais Aladdin et Jasmine n'ont pas dit leur dernier mot et vont rallier le peuple d'Agrabah à leur cause afin d'évincer Jafar.

Lizz Braswell a décidé de transformer le conte de fées en une ambiance plus noire.
Cependant son écriture est fluide et captivante. Sa réadaptation est originale et assez bien menée.
Au départ, l'histoire est semblable à celle du dessin animé mais dès que Jafar récupère la lampe, tout change.
Ici, Aladdin a toujours le rôle du jeune garçon pauvre mais qui ne vole que pour se nourrir ou nourrir les plus démunis et non par cupidité. Il a des valeurs qui lui tienne à coeur. Son compagnon Abu m'a un peu manqué car très peu mis en valeur dans l'histoire.
Jafar devient le maître de l'histoire et prend immédiatement le pouvoir en éliminant tout ce qui le gêne sur son passage et vous allez être surpris... Tout ce qui l'intéresse c'est la magie noire pour faire revivre les morts et régner sur le monde. On connaissait un Jafar détestable mais là c'est encore pire. Sa soif de pouvoir n'a pas de limites.
La princesse Jasmine qui dans la version originale avait un rôle assez basique de jeune fille qui se laisse porter par l'histoire a ici un rôle retravaillé. Elle se retrouve à devoir prendre des décisions, et mener une bataille à l'aide de son peuple. Elle se rend enfin compte que son peuple meurt de faim pendant qu'elle ne manque de rien dans son palais. Elle va enfin vivre comme les Vauriens.
D'ailleurs ces derniers sont très bien mis en valeur tout le long du roman et j'ai beaucoup apprécié leur présence et leur utilité. Car ils apportent aussi certaines morales sur la pauvreté et nous donnent à réfléchir.

L'auteure nous met régulièrement des rappels de l'histoire de Disney en fonction de son avancée dans l'histoire. La plus grande surprise sera vraiment le dernier voeu de Jafar. Mais cette ambiance sombre est aussi appréciable car cela change vraiment d'avoir un méchant qui mène le jeu tout au long de l'histoire.

Pour ma part j'ai apprécié cette version et le style de l'auteure m'a enchanté donc je le recommande.
Lien : https://fantasydaniella.word..