Critique de celiacat

Quand j'ai vu la couverture de ce livre pour la première fois, j'ai ressenti un véritable coup de foudre. le design et le résumé du roman m'ont aussitôt happée. Je n'ai pas réfléchi. Je me le suis directement procuré. S'il a traîné autant de temps dans ma bibliothèque, ce n'est pourtant pas l'envie qui me freinait. Tout m'appelait irrésistiblement. Après ma relecture du conte original de Lewis Caroll, je sentais que l'alchimie allait se faire.

Ressenti confirmé ! J'ai adoré cette réécriture de conte très bien menée, malicieusement ficelée ! Nous retrouvons les codes narratifs de Lewis Caroll et de Disney dans une réadaptation plus mûre et plus sombre. Liz Braswell nous propose une version complètement abracadabrante. C'est totalement déjanté, absurde et terriblement merveilleux ! Bref, le pays des merveilles dans son apothéose. le travail de réécriture est juste incroyable ! Si nous pouvons penser que Lewis Caroll a fumé de la chicha pour nous pomper une oeuvre pareille, Liz Braswell s'en est carrément shootée. Plus rocambolesque, tu meures ! Et justement, je me suis lancée dans cette lecture pour cette raison.

Si j'avais trouvé la plume de l'autrice trop conventionnelle dans la réécriture d'Aladdin, elle s'affirme complètement dans ce volet. le style d'écriture se veut fidèle aux prémices du conte mais tout en étant très libéral. Entre jeux de mots, poésie, devinettes, chansons, quiproquos repris et réinventés, l'imagination de Liz Braswell est sans faille ! Elle a su distiller tous les éléments de ce titre fard pour nous proposer un dénouement cohérent mais tout aussi illogique à sa façon. de l'absurde dans de l'absurde, ça envoie du lourd !

Je me suis laissée complètement transporter par cette trame ovni. L'effet miroir entre l'Angleterre et le Pays des merveilles est très bien trouvé et subtilement présenté pour dépeindre cette société aristocratique. L'ingéniosité de cette réécriture vient du fait que toutes les notions du conte sont abordées mais avec davantage de profondeur. Qu'en est-il de ce Temps figé ? L'Improbable est-il si difficile à porter de main ? Les bonnes manières finissent-elles par se dépêtrer ? La curiosité est-elle un si vilain défaut ? Cette ré-interprétation nous propose un récit plus assumé, engagé où la magie s'entremêle habilement à notre réalité.

J'ai adoré le fort caractère d'Alice qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. En voilà une héroïne battante qui gagne en prestance et en assurance ! Suivre son évolution est juste incroyable tant elle déborde d'émerveillement et d'ouverture d'esprit. Sa capacité à voir au-delà des apparences m'a particulièrement séduite. Si le protagoniste d'Alice manque, de base, de perspicacité, ici, elle montre bien qu'elle a toujours du répondant tout en étant souple dans ses propos. Elle ne subit pas les créatures du Pays des merveilles, au contraire ! Elle les embarque dans sa quête.

Petit sourire aux lèvres pour la comparaison entre Alice et Marianne. Je trouve ça chouette de faire de ce personnage, absent mais simplement mentionné dans les adaptations, une allégorie importante dans l'intrigue. En plus, au vu du prénom, tout s'y prête. Les réalisateurs avaient-ils eu cette réflexion là en choisissant ce nom et pas un autre ?

Ce n'est plus une Alice solitaire perdue dans les contrées du Pays des merveilles. Nous avons là une Alice entourée par les plus connus du conte : le dodo, le chapelier, le loir, cheschire et une multitude de créatures reprises de Disney et pour certaines, réinventées. Tous se mobilisent pour renverser la terrible et méchante Reine de Coeur qui met son royaume à feu et à sang. Chacun apporte son grain au fil conducteur mais je reconnais que je ne suis pas parvenue à m'attacher à eux tant ils sont tous fous, dénués de sens.

Le seul qui a réussi à m'atteindre parmi les personnages secondaires est évidemment Katz. J'avoue même avoir eu un crush sur lui. Sa complicité avec Alice est terriblement tendre, bienveillante, basée sur la confiance et le respect de l'autre. Suivre la naissance de cette romance sans artifices a été un réel plaisir !

Par contre, je ne me suis pas toujours sentie impliquée par l'intrigue. Je lisais sans saisir toutes les subtilités et les clins d'oeils aux adaptations et à l'oeuvre originale tellement il y en a. L'histoire part dans tous les sens : à gauche, derrière, en diagonale. Bref, le dénouement est très riche et très complexe. J'ai décelé quelques longueurs qui cassent le rythme. Mon attention n'était donc pas toujours présente. En revanche, ma fascination n'a cessé de s'intensifier au fil des pages.

Objectivement, c'est la réécriture du conte la plus ingénieuse que j'ai lue jusqu'à présent. Personnellement, ce n'est cependant pas la meilleure en raison du manque d'émotions ressenties. C'est pourquoi elle a frôlé le coup de coeur. Elle n'en reste pas loin une excellent découverte qui me donne envie de me jeter sur Tout droit jusqu'au matin.

Une pépite littéraire !