Critique de flavie982

C'est vraiment une lecture foisonnante, bien sûr il y a le témoignage mais il y a aussi toute une dimension réflexive, d'analyse vraiment très intéressante. Stéphane Guinoiseau qui pose les questions évoque d'autres survivants, des philosophes, des historiens et cela donne une vision vraiment très complète de ce que furent les camps, la seconde guerre mondiale, la vie après guerre, le temps qu'il fallut attendre pour pouvoir parler de ce génocide.

C'est aussi une lecture très émouvante. Ces récits ont souvent des points communs : l'arrestation, le trajet vers le camp, les conditions de vie, la libération. Pourtant, dans chacun de ses récits, chaque histoire, au-delà de ses points communs, a quelque chose de personnelle, d'individuelle qui donne une vision particulière de l'Histoire collective, la rendant touchante. J'ai vraiment beaucoup aimé tout le parcours de vie qu'est celui de Sam Braun, comment il a réussi à dépasser l'horreur pour devenir quelqu'un.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..