Critique de Lenocherdeslivres

Je n'avais quasiment pas entendu parler de Richard Brautigan avant de découvrir ce livre. La Beat Generation, je connais peu et cela m'intéresse moyennement. Mais j'ai découvert cet ouvrage, j'ai lu des avis sur Babelio et j'ai été convaincu. Et j'en suis ravi.

Ce livre est composé de 62 textes, parfois très courts, parfois de quelques pages. Rythme de lecture idéal pour moi : je le prends, je lis un ou deux textes et je les laisse infuser.

Ces courts textes parlent de tout et de rien. Mais toujours de l'auteur. Courtes autobiographies, instantanés d'un sentiment, d'une observation, d'un souvenir, d'un moment de vie. Petites photographies de mots, au style simple, mais en même temps plein d'images parfois extrêmement surprenantes, mais pour cela stimulantes : « un escalier en bois gris, comme une vieille mère chatte », « comme une fleur métallivore ». En plus, il n'hésite pas à s'adresser plus ou moins directement au lecteur : quand il ne trouve pas de début original à un texte, par exemple. Ce qui accroît le sentiment de proximité que l'on ressent en le lisant, même si la plupart des actions décrites (quand action il y a) se déroulent au milieu du XXe siècle et ont donc perdu de leur fraîcheur.

Dans La vengeance de la pelouse, Richard Brautigan parle de lui (enfant et adulte, indifféremment et sans effet de chronologie), de femmes (peu ont des noms), de sexe (souvent décevant, mais toujours simple), des autres, de pêche, de chasse aux daims (beaucoup), de la ville, de la guerre (à travers son expérience de jeune garçon). Et tout un pan de l'histoire des États-Unis remonte par petites touches devant nous. Comme des petites bulles qui éclatent dans notre esprit et nous font voyager dans le temps.

Je vais lire d'autre ouvrages de ce monsieur, c'est sûr.