Critique de kuroineko

De Richard Brautigan, je ne connaissais alors que le nom, pour l'avoir croisé sur une étagère du rayon poésie, à la librairie.
Le titre de cet ouvrage, Tokyo-Montana Express, au rayon littérature générale, m'a tiré l'oeil et ne l'a plus lâché.

Ce livre est plutôt inclassable. Ni roman, ni recueil de nouvelles, ni journal. Une série de courts récits aux titres souvent sybillins. le style lui-même diffère d'un texte à l'autre; toujours étonnant, plein de poésie et de sensibilité, avec des touches d'humour, parfois trivial. Jamais ennuyeux en tout cas, qu'il parle de rien ou narre une anecdote. D'une page à l'autre, on se retrouve sous la neige du Montana, au soleil de la Californie ou entre deux saisons à Tokyo. Son amour du Japon vibre dans ces parties-là; sa curiosité pour ses congénères humains partout. Il pose sur les êtres vivants et les choses un regard sensible. Il peut s'émerveiller devant la plus petite tempête de neige jamais recensée (deux flocons) comme s'émouvoir fortement de la tristesse émanant d'une jeune inconnue japonaise dans le métro tokyoïte. Des récits plus graves émaillent l'ouvrage: un jeune homme menaçant de se jeter du pont du Golden Gate tandis que lui-même passe sur ledit pont en voiture avec des amis, impuissant à ramener le suicidaire de l'autre côté de la rambarde et au final ignorant s'il a sauté ou non; un article relatant le suicide par défenestration d'un Japonais.

Le "je" des textes est-il toujours Brautigan? Bonne question. Raconte-t-il toujours des choses vraies? Encore une bonne question. Est-ce important? Pas du tout, au final. Les ressentis décrits sont sans doute plus proches de la vérité que les faits mêmes. En tout cas, j'ai beaucoup apprécié découvrir cet auteur. Son style m'a plu mais surtout son regard et sa sensibilité.