Critique de Ziliz

Il ne serait pas sexiste, cet album ? Anti-hommes, cette fois, façon féministe androphobe et bornée. Parce que si cette "Maman est toujours là quand on a besoin d'elle" (dixit la présentation de l'éditeur), ce Papa est ** spoiler **
C'est uniquement à sa mère que ce gamin réclame de l'aide, des câlins, et visiblement c'est elle qui s'occupe des tâches ménagères. Heum. Si le "Papa [qui] fume la pipe pendant que Maman cuisine et lave" * ressemblait effectivement à la plupart des pères des années 60-70, on n'en est plus là, loin s'en faut. Enfin, dans mon entourage...

La mauvaise foi de cet album m'agace. Un second degré m'aurait-il échappé ? Si tout est à prendre au pied de la lettre dans ces pages, je dessine virtuellement un tout petit 0,5 dans la marge (sur 5 ou sur 20), parce que j'aime bien le graphisme.

* "Mico mon Petit Ours", méthode de lecture de CP des années 60-70
- Au temps pour moi, même dans ce vieux manuel scolaire, on voit Papa "préparer le repas de midi : un rôti et de la purée, de la salade et une tarte." (p. 22)