Critique de lire_pour_le_plaisir

L'heure est grave ! La terre est menacée à court terme par une comète qui, si elle venait à s'écraser, risquerait de faire disparaître toute l'humanité. Jules et son amie Janet sont prévenus de la catastrophe à venir par leurs amis extraterrestre Tim et Salsifi. Ces derniers les emmènent sur la Lune afin de convaincre le conseil interstellaire de détourner la comète de sa trajectoire. Mais les membres du conseil, effarés par la façon dont les humains exploitent sans état d'âme les richesses de leur belle planète, ne voient pas l'intérêt de les sauver. A moins que les hommes fassent enfin preuve de bonne volonté et cessent de maltraiter la Terre qui les accueille. Pour Jules et Janet, la mission est simple : s'ils parviennent à empêcher un riche industriel de mettre en oeuvre l'exploitation de gisements pétrolifères au pôle Sud, l'humanité sera sauvée. Dans le cas contraire, la catastrophe deviendra inévitable…

Comme d'habitude, Emile Bravo veut faire réfléchir ses jeunes lecteurs. Après la maladie, le clonage ou la mort, il aborde cette fois-ci la question de la place de l'homme dans l'univers. le message est humaniste et écologique mais il cherche aussi à responsabiliser les enfants en leur faisant prendre conscience que nous sommes tous garants de la survie de notre planète. Pour autant, le propos n'est pas moralisateur. Les aventures de Jules sont toujours marquées par les situations cocasses, la pertinence des dialogues, la modernité du ton et l'humour omniprésent.

Entre sérieux et légèreté, cette série jeunesse d'une rare qualité brille par sa finesse et son intelligence. A mettre sans hésiter entre toutes les mains !
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..