Critique de Lu_a_lu

Après les horreurs de la guerre, il faut transmettre. C'est ce à quoi se s'est affairé Jean-Luc Scwab dans ce livre paru aux éditions "J'ai lu".

Si cette facette de l'histoire est peu connue, la déportation d'homosexuels en camps de concentration reste cependant un fait avéré. le 3 août 2011, le dernier témoin de cette triste réalité encore en vie s'éteignait. Il s'appelait Rudolf Brazda. C'est son parcours de vie qu'a voulu nous transmettre J-L Schwab.

Et l'auteur n'a pas voulu parler uniquement de la période la plus sensible de la vie de cet homosexuel. Tel l'aurait fait un historien, il a préféré replacer son existence dans un contexte, puis a abordé les premières altercations avec le régime nazi avant d'en venir au camp. Et dès lors, il ne s'est pas arrêté ici, expliquant la reconstruction de cet homme, si reconstruction il peut y avoir après une épreuve pareille.

Ce travail de recherche est remarquable et mérite d'être souligné, mais force est de constaté que les faits ne suffisent pas à toucher, frapper le lecteur, et donc transmettre et faire prendre conscience ! Il aurait été nécessaire de donner davantage la parole à R. Brazda, le citer, presque à chaque page, pour qu'on comprenne les sentiments profonds de cet ancien déporté !

Je ne blâmerai toutefois point trop l'auteur qui, ici, rend un immense hommage à tous les homosexuels déportés, et à Brazda en particulier, pour que l'on n'oublie rien. En nous expliquant ce qu'a pu être le parcours de ce triangle rose, la mémoire est perpétuée, car jamais il ne doit exister un épisode semblable (bien que certains pays dans le monde n'en soient pas loin...) !