Critique de Andromeda06

Voici un livre qui me fait envie depuis longtemps, que je m'étais fait offrir à Noël il y a deux ans mais, les livres à lire s'accumulant plus vite que je ne lis, je n'avais pas encore pris le temps de l'ouvrir. Voici enfin venir son tour. Là encore, je me dis que j'ai eu tort de ne pas l'avoir fait plus tôt car je viens de passer un très très bon moment de lecture.

Les "Frangines", elles sont trois. Deux vivent à Paris et une en Provence. L'aînée est mariée et a deux enfants, la seconde est divorcée et vit seule avec sa fille, la troisième est célibataire sans enfants. Chaque été, elles se retrouvent dans la maison familiale à Saint-Rémy-de-Provence, chez Jeanne, leur mère. Cette année est particulière, c'est la première fois que leur père n'est pas là...

Avec en fond sonore le chant des cigales, nous faisons tour à tour connaissance avec les femmes de la famille : les trois soeurs bien évidemment (Mathilde, Violette et Louise), mais aussi la mère (Jeanne), et la fille de Violette (Clarisse). Chacune a son tempérament, son histoire et ses secrets. Chacune nous touche à sa manière, certaines plus que d'autres mais toutes sont attachantes.

L'autrice, de sa plume toute en sensibilité et pleine de punch, nous invite pour les vacances d'été chez la famille Carpentier, des vacances hautes en couleur où j'ai pris plaisir à m'immiscer dans leurs petites histoires de famille, à découvrir les secrets des unes avant les autres, à apprécier leur complicité que les chamailleries n'entachent pas. J'ai souvent souri, tout comme j'ai souvent été émue.

Les histoires de famille se mêlant aux histoires de coeur, cela donne une intrigue qu'on pourrait qualifier de banale mais qui m'a pourtant happée. Et les personnages bien croqués y sont sans aucun doute pour quelque chose. Entre les petits travers des unes et des autres, leurs chamailleries, leur vécu commun et celui qui leur est propre, je n'ai nullement eu le temps de m'ennuyer. Elles m'ont toutes touchée les unes après les autres, et particulièrement Violette.

Dans ce tendre et joli roman, il y est essentiellement question de relations familiales, entre soeurs notamment mais pas uniquement, de relations de couple, d'éducation, d'amour, et surtout de l'importance de la famille. C'est un livre touchant, parfois drôle, parfois plus mélancolique ou nostalgique, où les petites jalousies, rancunes et secrets ne font pas le poids face aux liens du sang, à l'amour et au soutien familial.

C'est un roman plein d'humour et de jolies émotions, tout en sensibilité et délicatesse, qui vous fera passer un doux et bon moment de lecture.