Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

Je me revois il y a quelques années, il y a des siècles, en train de sniffer allègrement la colle.

Non, ça part mal. Je n'ai jamais sniffé de la colle. Je ne suis pas un junkie! Juste reniflé du bout du nez avec bonheur cette odeur d'amande, cachée au fond de ma trousse d'écolier. Notre madeleine …

Dés les premières lignes du roman, la nostalgie me pète à la tronche et ne me quittera pas tout au long de cette lecture.

En 1990, j'ai douze ans. J'ai, moi aussi, été ado dans les années 90 et tout ce que raconte ce livre est vrai. C'est un livre d'histoire, un roman et une machine à remonter le temps. Une machine à nostalgie.

Caroline est la nouvelle de la classe. En quatrième, elle écoute en boucle les chansons tristes de Mylène Farmer, de préférence lorsqu'il pleut, elle voit son papa s'en aller doucement de la maison et attend que sa poitrine pousse un peu ...

Le livre est émaillé de références à ces années là et c'est un petit régal de nostalgie de se retrouver plongé entre la série Santa Barbara, les Cracotte au petit déjeuner, le téléphone fixe et sans fil ou les fringues Chevignon.

J'ai aimé tout ce travail pour nous permettre de retrouver ces sensations à la fois universelles et terriblement personnelles. Adèle Bréau décrit une époque, mieux, nous la fait revivre. J'ai plongé mon nez dans cette fameuse odeur de colle en pot durant toute ma lecture. La dextérité de la plume permet une véritable immersion dans cette époque sans faire juste un best of des 90's. Non, elle nous plonge carrément dedans !

En ouvrant ce livre, vous allez ouvrir une drôle de boite à souvenirs et ils vont venir de partout ! Et si vous êtes trop jeune pour avoir connu cette époque, vous retrouverez quand même avec plaisir une jolie histoire sur cette drôle de période qu'est adolescence.

Il y avait la Boum pour les djeuns des années 80. Il y a maintenant L'ODEUR DE LA COLLE EN POT pour nous autres, qui ont grandi dans les années 90. Merci Adèle ! On se sent moins seul !
Lien : https://labibliothequedejuju..