Critique de Jmlyr

Je remercie les éditions JC Lattès et la plateforme Netgalley pour l'accès à ce roman dégusté avec plaisir. #LodeurDeLaColleEnPot #NetGalleyFrance

Vous avez peut — être une boîte à secrets, conservée dans un placard ou un grenier, datant de votre adolescence, et qui fleure bon la colle en pot, le gloss à lèvres en boîte métallique ou une cassette enregistrée avec vos copains copines ? Je l'ai cette boîte avec des souvenirs de mon adolescence dans les années 80. L'auteur situe la sienne dans les années 90, mais ça marche aussi !
L'effet flash-back fonctionne à merveille, et tout ressurgit avec force : des parents qui savaient toujours qui nous appelait, quand ils ne collaient pas l'écouteur à leur oreille, aux 45 tours qu'on écoutait en boucle, et à « Crapoto Basta fuite » la publicité pour lessive mettant en scènes de pauvres primates qui me faisaient mourir de rire.

Ce roman est écrit un peu à la manière d'un journal intime, et nous entraîne au coeur des préoccupations des jeunes de l'époque, qui n'avaient pas les mêmes moyens qu'aujourd'hui pour se contacter, les réseaux sociaux et internet ayant sacrément modifié la donne.

En revenant de vacances, par exemple, nous avions tant de choses à nous raconter, pas de selfies ni d'infos en live, les retrouvailles avaient un pur goût de bonheur. C'est le cas pour Caroline, personnage central.

Je ne rejette pas les nouvelles technologies, j'ai simplement plongé avec délice dans cette époque révolue, et au fil des pages la rémanence des sensations vécues durant ces années-là est devenue prégnante. J'aurais pu être l'une des copines de Caroline, et partager avec elles tous ses secrets, problèmes familiaux, amourettes,etc.

Quant aux préoccupations des jeunes, elles restent intemporelles.