Critique de prune42

C'est la rentrée, Caroline a 13 ans . Elle a dû changer de collège car ses parents viennent de déménager. Elle va devenir amie avec une jeune fille de sa classe de 4ème, Vanessa, avec qui elle va échanger beaucoup de confidences. Caroline tombe amoureuse de David mais comment oser l'aborder pour lui dire ses sentiments ? A la maison, le climat familial est très tendu, les parents de Caroline se disputent fréquemment avant que son père ne s'absente de plus en plus souvent. Caroline se sent impuissante devant le chagrin de sa mère. Pendant une semaine, en classe de neige, elle oublie tout mais à son retour, rien n'a changé. A qui parler de ce qui se passe chez elle ? La jeune fille se sent parfois bien seule et triste.

J'ai lu ce roman sur les conseils d'amies lectrices qui l'avaient beaucoup apprécié, ayant retrouvé des souvenirs de leur propre adolescence à travers cette lecture.
Même s'il n'a pas été désagréable en soi, ce livre n'a pas suscité chez moi autant d'émotions et de plaisir, je suis restée assez neutre face à cette lecture. Je m'attendais sans doute à quelque chose de différent, de plus construit peut-être car pour moi, finalement, ici il n'y a pas de vraie histoire, plutôt des successions d'instants de vie, façon années 90. Il est aussi beaucoup question de séparation et de divorce entre les parents, cela occupe beaucoup de place pour moi dans le livre.
Je m'attendais à plus pénétrer dans le coeur de Caroline, dans ses sentiments, la crise qu'elle traverse avec l'adolescence et je suis restée un peu sur ma faim de ce côté.
J'ai trouvé malgré tout le dernier chapitre du roman plus convaincant et poétique, les souvenirs évoqués ici m'ont plus parlé et j'ai regretté que tout le roman n'ait pas cette même force.
Pour finir, je rajouterai que ce livre est très rapide à lire et son style agréable.