Critique de AlexandreDeMortcerf

L'affaire Dreyfus n'est qu'une autre erreur judiciaire qui condamna un innocent au bagne. C'est dû moins ce que je croyais avant la lecture du livre de Jean-Denis Bredin. L'affaire Dreyfus transcende le domaine de la justice et vient caractériser toute la décennie qui chevauche la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Cet évènement est rempli de rebondissements invraisemblables, d'horribles injustices et de fortes personnalités qui s'affrontent pour sauver ou condamner le jeune alsacien. Dans l'esprit de vengeance suite à la perte de l'Alsace-Lorraine, le culte de l'armée et de la sécurité d'État amènent plusieurs hommes politiques et membres des forces armées à souhaiter qu'Alfred Dreyfus reste sur l'Ile du Diable, même s'ils sont convaincu de son innocence. D'autres, primant la vraie justice à la raison d'État, comme Zola ou Clemenceau, vont enflammer l'opinion publique et la presse. Au bout du compte, les deux camps utilisent l'affaire Dreyfus pour défendre leur propre vision de la République Française de l'époque. À lire absolument!