Critique de luocine

Ce livre d'historien est absolument passionnant et se lit très facilement. Je ne peux qu'en recommander la lecture à tous ceux et toutes celles qui sont intéressés par cette période et à qui le fanatisme et l'intolérance font peur. Jean-Denis Bredin permet de comprendre complètement » le pourquoi » de cette affaire. Elle a réussi à prendre forme pour des raisons bien particulières :

L'armée française vient de subir une défaite en 1870 et se sent trahie par la nation disons qu'elle préfère rendre la trahison responsable de sa défaite plutôt que ses propres incompétences.
L'armée est le refuge de la noblesse qui se sent au dessus du pouvoir civile et croit représenter le « véritable » esprit français.
L'antisémitisme était latent et entretenu par l'église catholique qui voulait prendre sa revanche sur l'athéisme de la révolution française.
L'église et l'armée étaient donc les deux piliers de la cause antidreyfusarde.
le pouvoir civil était très régulièrement secoué par des scandales et avait peu envie de défendre « un juif ».

Tous ces différents facteurs permettent de comprendre pourquoi, quand on a cru avoir trouvé le responsable de l'espionnage et de celui qui livrait aux Allemands les ingénieux systèmes de l'artillerie française, tout le monde était bien content de punir ce traitre et que ce soit un juif arrangeait vraiment tout le monde. le travail de Jean-Denis Bredin permet aussi de mieux connaître les différents protagonistes de l'affaire , en particulier le colonel Picquart qui sera le personnage central du roman de Robert Harris. Mais aussi la famille Dreyfus en particulier Alfred qui est un pur produit de l'armée française et qui ne souhaite qu'une chose qu'on lui rende son honneur.
Lien : http://luocine.fr/?p=3228