Critique de Lespetiteschroniquesdemarie

Pauvre Donald, éternel dindon de la farce de l'univers Disney !

Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah la ville : les bruits, les gens, les travaux ! C'en est décidément trop pour notre canard préféré qui décide une nuit, sur un coup de tête, de partir quelques jours à la campagne non pour tout plaquer et élever des chèvres dans le Larzac mais pour… se ressourcer et se reposer en forêt ! Mais l'herbe est-elle vraiment plus verte dans les coins bucoliques ?!

Si vous êtes en quête d'un album lumineux, drôle et mouvementé, lisez Les vacances de Donald ! On rit des déconvenues du petit citadin face à la revanche des campagnards facétieux qui ne lui laissent aucun répit !

Les gags imaginés par le scénariste Frédéric Brrémaud sur cette cohabitation impossible suscitent à notre plus grande joie l'ire de ce coquin de Donald ! On referme l'album le sourire aux lèvres en se demandant si finalement notre canard grognon ne serait pas plus rat des villes que rat des champs ?!

Graphiquement, c'est très beau ! Certes il n'y a pas de texte mais les illustrations splendides de Federico Bertolucci permettent de comprendre parfaitement l'histoire ! Qui plus est, son dessin très doux dresse le portrait d'une nature luxuriante et chaleureuse même si ses petits habitants farceurs (les espiègles Tic et Tac, les ours etc.) ont cependant à coeur de conserver leur TRANQUILITE, n'en déplaise à Donald Duck ! Mention spéciale à l'aspect vieilli du graphisme qui donne l'impression de lire un cartoon : j'ai trouvé cela très chouette.

Les petits plus de cette BD :
- pas de bulles: elle peut donc être parcourue aussi bien par les (tout) petits que les (très) grands ! ;
- la représentation fidèle d'un des personnages clefs de l'univers Disney ;
- elle fait partie des 17 créations originales Disney de Glénat ! J'en ai pour le moment sept (dont six dédicacées) : petit à petit, la collection Disney x Glénat fait son nid !

Les vacances de Donald : un album solaire et sans texte en compagnie du meilleur râleur de Disney !

→ Album acheté lors du Festival Quai des Bulles 2022 : un grand merci à Federico Bertolucci pour la jolie dédicace de Donald !