Critique de Gruizzli

Etonnant concept de BD que voila ! Chaque tome introduit un animal avec son biome et conte une petite histoire à chute, souvent surprenante d'ailleurs, tout en faisant étalage d'un dessin d'une qualité indéniable. Très étonnant !

C'est avant tout pour ce dessin que je recommande la lecture. Quelle claque ! Visuellement ça envoie du lourd, tout est fait pour donner l'impression d'un documentaire animalier : on passe par des environnements différents à chaque volume, ça déploie des trésors de compositions pour nous montrer toujours plus d'animaux à l'image sans pour autant faire catalogue d'exposition. C'est surtout une balade dans un environnement et la mise en situation de ces nombreuses espèces. L'ensemble est sans parole mais traite toujours de ce même sujet : l'amour, tel que rappelé au début de la BD. Un amour qui semble assez contradictoire avec ce qui nous est montré, mais je laisse au lecteur néophyte le plaisir de découvrir la citation d'ouverture et les chutes, avec cette complémentarité des deux.

En soi, c'est une BD que je recommande à la lecture ne serait-ce que pour en prendre plein les mirettes. Quelle beauté des planches, quelle précision dans le dessin. On croirait que certaines cases vont s'animer, et je ne parle pas de la colorisation, incroyablement travaillée pour que tout soit clair. le travail graphique est sublime.
Par contre, les histoires sont certes intéressantes à lire mais je doute qu'elles soient intéressantes à relire. C'est pourquoi je laisse ma note à un 3, saluant le dessin qui vaut plus mais soulignant le côté un peu juste de l'ensemble. Posséder cette BD est avant tout un régal pour les yeux, mais le relira-t-on souvent ? J'en doute un peu. Quoi qu'il en soit, je recommande d'avoir gouté au moins une fois aux charmes de ces planches, elles en valent la peine.