Critique de jeanlucmarieandree

article sur le chant du tambour dans l'hebdomadaire numérique Horizon Pyrénées
Culture
Le chant du tambour, voyage initiatique au pays des
Algonquins et de la spiritualité amérindienne
Le roman de Jean-Luc Brémond, publié par une maison d’édition alternative, est une ode bouleversante à la culture et à la spiritualité des premiers habitants de l’Amérique du Nord.
Achachak, un jeune algonquin, quitte sa tribu et sa fiancée pour se lancer à la recherche de sa vision, rituel initiatique de passage vers l’âge adulte. Mais son père, homme-médecine, espère surtout qu’il entrera en relation avec les Blancs pour les dissuader de mettre en péril l’avenir de son peuple. Au cours de son long périple à travers le continent américain, Achachak effectue de nombreuses découvertes. Sa confrontation avec le monde des Blancs est
violente. Mais, avec l’aide de deux musiciens tibétains, il retrouve la veine prophétique de son peuple et la capacité à transmettre l’espoir et la dignité, grâce au chant du tambour.
Ce roman de Jean-Luc Brémond nous plonge au cœur de la culture et de la spiritualité des Amérindiens. L’écriture subtile et poétique de l’auteur nous éveille à la vision du monde que partageaient les premiers habitants du continent américain, avant d’être submergés par l’invasion européenne. Un récit pétri d’humanisme et de respect envers la nature.
Jean-François Courtille

Lien : https://www.jlbecrit.ovh/201..