Critique de Henri-l-oiseleur

Ce petit livre maniable et splendidement illustré, comme de coutume dans la collection Découvertes-Gallimard, donnera au curieux de nombreux renseignements utiles sur les Cathares et sur la vie religieuse aux XI°-XIII° siècles. L'auteur cependant semble tenir pour acquis que les Cathares étaient des chrétiens, séparés de la grande église au nom d'un respect strict des principes évangéliques. Ce fut peut-être le cas, mais la question cathare ne se résout pas ainsi d'un trait de plume : le fonctionnement de leur église parallèle, leur credo, sont clairement manichéens, à savoir non-chrétiens, ce qui rend totalement injustifiée l'appellation d'hérétiques pour des gens qui ont quitté, à leur insu peut-être, le christianisme. Les persécutions des manichéens, depuis l'époque d'Augustin au IV°s à celle de l'empereur Basile au X°s, les ont privés de la connaissance du vaste corpus des écrits manichéens, de la riche mythologie mise au point par le fondateur de cette religion, le prophète Mani. Ils empruntaient leur imagerie et leurs textes à la seule littérature disponible, celle des chrétiens. Mais l'inflexion qu'ils lui donnent est manichéenne, et je regrette un peu que, même dans le cadre d'une collection de vulgarisation, l'auteur ne rende pas justice à ce problème en l'estimant résolu.