Critique de Meps

Meps
31 décembre 2023
Une série qui garde un niveau très élevé dans tous les domaines, au fil des tomes, c'est suffisamment rare pour le souligner.

Commençons par le côté graphique, une fois n'est pas coutume. Je ne peux que souligner à nouveau le travail de Bressan. Des doubles pages magnifiques, un travail dans le détail pour chaque personnage, de notre monde (hormis peut-être pour les visages, assez semblables) comme ceux de la dimension Terrenos qui sont très variés, notamment les mages, tous différents et originaux. Les scènes de combat, comme je l'avais souligné dans mes critiques précédentes, sont très lisibles, ce qui est une gageure avec des pouvoirs aussi particuliers (l'affrontement Semeal-Mikey du pur bonheur). Et les arrières plans sont bien travaillés, dans les deux dimensions, avec notamment des effets de lumière très jolis dans les scènes de nuit (phares et feux des voitures, gyrophares de la police).

Côté scénario, c'est toujours aussi plaisamment complexe. On émet des suppositions sur les intentions de la plupart des personnages parce que l'histoire ne nous permet pas réellement de trancher. Chacun est rempli de contradictions, de renonciations, de négociations avec leurs propres consciences. On a peu de certitudes, sauf peut-être celle que le Mal existe toujours, mais va-t-il succomber, triompher... Les "gentils" existent-ils ? Sur ce point, je ne me prononcerais pas !

Les rapports familiaux au sein de la famille "humaine" (et pas que puisqu'une certaine femme enceinte de Terrenos s'impose pas mal dans notre monde également) sont très bien détaillés également et ont une influence essentielle sur le récit.

Petit rappel pour finir, il s'agit bien d'héroic-fantasy et les détails des blessures sont très réussis... réservez donc la lecture aux adultes, ne pensez pas à cette série pour vos chères têtes blondes !