AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nastasia-B


PEUT-ON AVOIR CONFIANCE EN L'ARMÉE ET EN L'ÉTAT ?
Vaste et douloureuse question. Eh oui, en soi, l'État n'est pas censé avoir des intérêts différents de ceux du peuple et l'armée, qui comme son nom l'indique, en est le bras armé, l'organe constricteur, n'est pas censée non plus être un objet ni un sujet de crainte pour les habitants. N'est-ce pas ?

Imaginons, simple supposition, qu'un groupe de détraqués se réclamant de l'Islam s'en prenne à un bateau français et occasionne la mort de ses cinq passagers. Vous imaginez sans peine la sainte trinité médias-état-armée se ruer sur l'occasion pour justifier de façon logico-mathématique l'envoi de belles petites bombes pacifiques sur un pays du Proche-Orient. Évidemment, ce n'est qu'une supposition.

Imaginons à présent que lors d'une manoeuvre bidon aux frais du contribuable sans lui avoir demandé son avis (au contribuable j'entends), un brave petit sous-marin de l'armée se prenne les pieds dans le tapis, disons même les hélices dans le chalut, et précipite au fond cinq malheureux pêcheurs dans l'exercice de leur fonction.

Vous pensez alors que les mêmes causes produisant les mêmes effets — CINQ FRANÇAIS TUÉS DANS LEUR BATEAU — la sainte trinité médias-état-armée fera amende honorable, reconnaîtra ses torts, fera ses excuses et indemnisera dignement les familles. Normalement, en toute logique, quelques têtes devraient tomber dans la chaîne de commandement, un ministre devrait démissionner et du chef de l'exécutif on pourrait s'attendre à un beau petit discours larmoyant pour montrer combien l'état se repent.

On pourrait s'attendre également à ce que la justice, quatrième élément de la sainte trinité fermant ainsi la quadrature du cercle, fasse son travail et en arrive aux conclusions qu'un enfant de dix ans pourrait tirer au vu des faits. Bon, je reconnais que les performances dudit sous-marin en matière de détection s'en trouveraient peut-être un petit peu égratignées, mais juste un petit peu.

Eh bien, mes chers concitoyens, au risque de vous surprendre, non. La réaction de la sainte trinité quadrangulaire a été quelque peu différente lors du naufrage du Bugaled Breizh le 15 janvier 2004. À l'heure où j'écris, l'affaire court encore et qui sait si on la rattrapera un jour avec l'avance qu'elle a eu le temps de prendre…

D'abord, on dit que les marins ont dû accrocher leur chalut dans un vilain caillou et comme ils ne sont pas très doués, ils sont tous allés au fond en un temps record de 37 secondes. Manque de bol, après vérification, il n'y a aucun caillou qui dépasse à cet endroit-là. (C'est peut-être même la raison pour laquelle les marins pourtant pas très doués ont déroulé leur chalut ici, allez savoir avec de tels incompétents.)

Ensuite, quand cette première hypothèse est écartée, que dit-on ? le ministère souffle dans l'oreille des journalistes qu'il s'agit à tous les coups d'un méchant cargo étranger qui a percuté le bateau et fait un méchant délit de fuite et qui est parti se dorer au soleil de l'Égypte pendant que nos malheureux matelots buvaient la tasse chez nous.

Mais après vérification, pas de bol, même le méchant bateau étranger était intact de chez intact au niveau de la coque. Au fait, rappelez-moi comment ça s'appelle déjà quand on lance une fausse information comme ça ? de l'intox, non ? Ouuuuuh ! pas bien le ministère, attention, je note, au bout de deux fois je retire un point sur la copie.

Bon alors, qu'est-ce qu'on dit maintenant ? On se refait un p'tit coup d'erreur humaine, comme pour l'Airbus du Mont Saint-Odile, ça vous dit ? Bon juste quelque jours, le temps de jouer la montre et que les intellos du ministère de la défense qui nous défend très bien trouvent autre chose pour faire taire un peu les familles des disparus et histoire de leur faire croire que la justice est juste. En attendant, chut ! pas un mot ! secret défense !

Bref, cinq hommes ont été tués par accident lors d'une manoeuvre sous-marine de l'OTAN et tout le monde en haut lieu cherche à étouffer l'affaire. Les médias, pourtant forts en gueule d'ordinaire, restent étonnamment muets à présent. Certaines mauvaises langues prétendent qu'il existe certains liens entre les groupes de presse et les équipementiers de l'armée ou les politiques.

Mais ça m'étonne beaucoup et personnellement je n'y crois pas du tout car je vois mal un Dassault, par exemple, être à la fois à la tête du Figaro et sénateur de l'Essone tout en vivant grassement des contrats d'armement de l'état. J'imagine que ce serait totalement impossible et seule une pensée défaillante et complotiste paraît capable d'affirmer de telles hérésies.

Donc 5 marins pas doués ont été emportés dans le maelström créé par l'action simultanée d'un champ magnétique extraterrestre et d'un squelette de dinosaure hyper-réactif, le tout couplé avec une filière de blanchiment d'argent sale ayant soutenu les exactions futures de Daesh. C'est la version officielle du ministère et je préfère m'y tenir, n'ayant pas d'avis autorisé sur la question.

Si vous avez l'impression que l'explication pourrait être autre (ce que je vous déconseille), alors lisez cette BD qui explique parfaitement les enjeux et les faits. Sur les seules qualités graphiques et textuelles, j'aurais tendance à estimer l'ouvrage seulement à trois étoiles car si je trouve les paysages et les dessins de bateaux extrêmement bien réalisés, les personnages et leurs attitudes me satisfont moins.

De même pour le texte que je ne trouve pas exceptionnel mais qui en revanche fait réfléchir sur ce bel appareil médias-état-armée-justice et qui donc a suscité mon intérêt.

Mais, comme toujours, chers Enfants de Bretagne *, ceci n'est que mon avis, un tout petit avis perdu dans les flots, susceptible lui aussi de couler en 37 secondes, c'est-à-dire, pas grand-chose.

(* Bugaled Breizh en Breton)
Commenter  J’apprécie          11911



Ont apprécié cette critique (108)voir plus




{* *}