Critique de LillyMaya

Souhaitant approfondir ma connaissance de ce syndrome du spectre de l'autisme, j'ai postulé lors de la masse critique d'avril sur ce titre, et j'ai donc eu le plaisir d'être sélectionnée.

Commençons par l'objet livre. C'est un grand format, et heureusement, car il y a beaucoup de textes, pas forcement écrit très gros, alors si le format avait été plus petit, j'aurais été découragée (mes pauvres yeux !)

J'ai beaucoup aimé le choix du papier, très lisse et doux ! C'est vraiment très agréable.

Du côté du graphisme : le dessin est très doux, le trait léger, les couleurs sont pastel, c'est assez reposant.

Nous sommes ici sur une autobiographie. Laura, nous propose son témoignage avant / après le diagnostic du syndrome d'Asperger.

C'est un roman graphique très épais, pas forcément le plus simple pour une première approche du syndrome. de ce point de vue, j'ai préféré "La différence invisible" de Julie Dachez, qui préface d'ailleurs ce roman graphique. Pour ma part, je l'ai trouvé tout de même un peu long en particulier sur sa relation avec Lu. Cette partie a été assez pesante pour moi à lire.

Il est également assez touffu en terme de texte. Cependant, je pense que cela représente bien la multitude de pensées qui occupent le cerveau de Laura.

Laura apporte quelques graphiques qui permettent de mieux visualiser ce que peut vivre une personne avec le syndrome d'Asperger, sachant que chaque personne va vivre les choses différemment.

J'aurais préféré peut-être quelque chose d'un peu plus condensé.

Malgré tout, je ne peux être qu'admirative face à son courage pour avancer malgré les nombreux défis (relations sociales, travail, études, relations amoureuses et amicales) que nous connaissons tous, mais qui sont rendus plus difficiles parce que le cerveau fonctionne différemment.

Cela nous interpelle aussi sur notre regard sur les personnes qui ne fonctionnent pas comme nous. A quand de la bienveillance au lieu de la moquerie et du rejet ?!!!