Critique de LARSON41

Aujourd'hui, je me sens si petite face à l'immensité de l'oeuvre d'une vie, celle de Simone Veil, l'immortelle. Devant tant de courage, je ne peux que rester debout, fière d'être une femme sans considérer ce statut comme une punition.

Dans ce roman graphique dense et intense, c'est une explosion de couleurs et d'émotions qui nous submerge, les couleurs d'une vie et de l'histoire. J'ai vu le jaune du passé insouciant vite remplacé par le jaune d'une étoile qui vous condamne. J'ai vu le bleu d'un combat acharné pour le droit à l'avortement. Et j'ai vu le gris et le noir du chaos et de la mort dans les camps qui vous privent de tout mais surtout de ceux que vous aimez. Les flashbacks sont autant de rappels de ce qui a fait de Simone Veil, une femme si déterminée et humaine.
Et pourtant face à cette femme droite, j'ai vu des images de violence, de mots abjects lancés comme un venin qui ramènent à une histoire personnelle d'une extrême noirceur. Et j'ai vu les larmes, celles de Simone, celles des femmes condamnées à un choix impossible, délaissées par la société et celles de familles endeuillées parce qu'un avortement clandestin s'est mal déroulé. On parle ici essentiellement du droit à l'avortement mais il est aussi important d'évoquer son rôle dans l'amélioration des conditions de détention, son engagement envers les malades du sida et son combat pour une Europe enfin unie.

Je referme cet ouvrage bouleversant pleine d'espoir car grâce aux combats de Simone et de tant d'autres, je me sens désormais plus libre et sereine.