Critique de Jangelis

J'ai acheté un peu par erreur une aventure du Clan des Sept qui n'a pas été écrite par Enid Blyton.
En fait, le texte n'est pas plus mauvais que les originaux me semble-t-il.
Je suppose qu'Evelyne Lallemand les a écrit directement en français, mais comme pour les autres volumes, aucune mention de traducteur n'apparaît, il est difficile d'en être certain en se fiant uniquement au livre qu'on a en main.

Il s'agit donc d'une édition un peu plus récente que les précédentes que j'ai lu (1978) et au départ, j'ai trouvé intéressante la mise en page : sur la page de gauche uniquement du texte ; et la droite sous forme de bande dessinée. Soit une seule image, soit plusieurs, avec des bulles ou uniquement un cartouche selon les pages.

SAUF QUE ... la page de droite ne continue pas l'histoire mais reprend celle de gauche. On a donc moitié moins de texte que les éditions classiques.
Et de plus, le texte n'est pas tout à fait le même que sur la page de gauche.
C'est extrêmement désagréable.
J'ai essayé de faire lire à ma petite-fille, de temps en temps, le texte de droite, mais ça ne correspondait jamais, donc on reprenait celui de gauche.
Très déçue par cette forme.

Quant au roman lui-même, je lui ai trouvé de grandes similitudes avec "Le Clan des Sept à la Grange aux loups" Même idée, même trame. L'auteure ne s'est pas trop fatiguée ! Et très peu de vraie aventure.Une fois enlevé les parties où ils mangent ou bavardent, et celles où ils croient à quelque chose créé de toutes pièces, il ne reste pas grand chose.

Même si ces romans s'adressent à de tous jeunes lecteurs, je trouve cela dommage.