Critique de ChristianLV

Bonsoir,

J'ai lu cet ouvrage de notre ancien ministre de l'économie il y a quelques années.

Je m'en suis souvenu lorsque se sont produites les multiples cyber-attaques provenant de pays orientaux, sans que l'on puisse dire lesquels.

Il l'a écrit il y a 30 ans. Il a la forme d'un polar mâtiné d'histoire d'amour entre deux savants, l'un américain et l'autre soviétique, sur fond de guerre froide. En 1986 en effet, le rideau de fer n'est pas encore tombé.

En guise d'informatique nous ne connaissions à l'époque que les grands systèmes. l'ouvrage nous raconte comment les 2 grandes puissances, en adoptant l'informatique pour leurs systèmes de communication, deviennent par la même occasion des cibles privilégiées pour le piratage informatique, les virus de la part de nations ennemies, pouvant entraîner le chaos dans les organisations nationales.

Très intéressant à l'époque et rétrospectivement visionnaire.

M. BRETON, travaillant désormais pour des industriels dont il promeut les recherches sur les ordinateurs quantiques, a évoqué ses oeuvres lors d'un récent passage sur France Culture ...

A lire.