AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Plumeline


L'Homme Rune est le premier roman de Peter V. Brett et nous introduit dans l'univers sombre du Cycle des Démons.

L'intrigue complexe de ce monde se dessine au fur et à mesure que nous apprenons à connaître les divers protagonistes qui jouent rôle dans cette aventure. Chacun d'entre eux nous est restitué avec son histoire mais nous permet également d'en apprendre davantage sur les coutumes, le passé de ce monde et son fonctionnement. Au nombre de trois, ces personnages sont avant tout des enfants qui vont devoir apprendre à évoluer dans un monde hostile que ce soit à cause de la présence des Démons que par la cupidité ou l'intérêt voire la peur des humains.

Arlen, Leesha et Rojer vont tous être amenés à devoir affronter la vie de manière brutale. Géographiquement séparés, ne partageant ni l'âge ni même les mêmes caractères, ils ont des principes et ne désirent qu'une seule chose : la liberté. Faisant preuve de beaucoup de maturité, ce sont des personnages intéressants car aussi faillibles. On note leurs évolutions notamment par rapport à leurs expériences vécues plus que par les années.

En effet, l'auteur nous dévoile donc son univers qui commence en l'an 318 AP (Après Retour), année angulaire pour chacun de nos héros, pour achever ce tome en l'année 332 AP. Ces enfants deviennent donc des adultes ou adolescents à la fin du roman. A travers leurs vécus, nous comprenons leurs choix mais avons également un aperçu de personnages plus secondaires mais qui joueront un rôle dans le façonnement de ses trois enfants et dans leurs décisions. Lâches, posés, sympathiques, bons vivants ou méprisants, ceux-ci sont un panel varié et réaliste de la société humaine. Certains restent néanmoins plein de surprises.

Divisées en quatre parties (pour chaque phase importante qui se joue dans la vie de nos protagonistes), l'intérêt du lecteur ne se perd pas grâce à une alternance des points de vue entre les trois enfants mais également au suspens nourrit par l'auteur sur le devenir de chacun d'entre eux. Vont-ils se rencontrer, dans quelles circonstances ? Par ailleurs, de nombreux rebondissements ponctuent ce récit d'aventure et chaque nuit devient un combat pour la survie que nous partageons avec eux. Car les Démons sont là et ils guettent leurs proies. Ils sont à l'affut de la moindre faille dans le maillage des runes et dès le début, l'auteur nous prévient de ce que cela signifie : la mort pour celui qui ne sait se défendre et peu d'hommes le savent.
Et le jour, d'autres obstacles se dressent.

Cette peur insufflée dans ce roman est habillement renforcée par cette impression de huis-clos qui se dégage de cet univers : se réfugier derrière les murs de sa maison chaque nuit, vérifier les runes avant chaque coucher du soleil, les murs dans les Villes Libres pour se protéger, les Messagers qui sont les seuls à oser à affronter la route même de nuit. Ce qui fait que chaque village dépend entièrement d'eux pour les nouvelles, les lettres, les marchandises. Les lois décrétant que chaque village doit être éloigné tout au plus à un jour de distance à cheval l'un de l'autre. Les guildes et leurs règles. Les villages et leurs points de vue parfois étriqués.

L'Homme Rune offre une intrigue singulière qui se laisse apprivoiser aisément par la plume fluide et agréable de l'auteur. Un premier tome prenant qui pose les fondations solides d'une saga pleine de promesses.
Lien : http://antredelivres.free.fr..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}