AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crunches


Vous n'avez pas peur du noir ? Normal, me direz-vous, vous n'avez pas des chtoniens qui viennent frapper vos murs, portes et volets, en espérant trouver une faille. Une faille qui leur permettra de s'introduire chez vous afin de vous dévorer !
Dans le monde d'Arlen, les démons - ou chtoniens - apparaissent chaque nuit et cherche à manger tout ce qui bouge ! Heureusement, les hommes ont des runes qui leur permettent de se protéger. En les peignant sur leurs murs, portes et fenêtres elles empêchent les démons de passer. La plupart des hommes restent enfermés, seuls les Messagers, accompagnés de Jongleurs se déplacent de villes en villes et vont apporter des marchandises et des nouvelles dans les hameaux les plus reculés.

Après un événement particulièrement éprouvant, Arlen décide de partir de chez lui. Il quitte sa famille et la sécurité de son foyer pour affronter ses peurs les plus profondes, il s'aventure dans la nuit. Après plusieurs nuits au milieu des chtoniens, il apprend à maitriser sa peur et est recueilli par un Messager.
Et nous, nous suivons Arlen dans son voyage. Puis, une fois que nous nous sommes bien familiarisés avec ce personnage qui est très attachant, nous rencontrons Leesha.
Leesha nous apporte une autre vision de ce monde. La vie des femmes n'est pas la plus sympa. Mais Leesha est une jeune fille forte, qui décide de se révolter. Grâce à Bruna, une vieille femme, elle prend son destin en main et devient une Cueilleuse très douée. Elle qui, peu de temps avant, se faisait huer par tout le village, devient très vite indispensable.
Enfin, on nous présente Rojer. Il est très jeune lors de notre première rencontre (3 ans) et pourtant elle est percutante ! Il sera recueilli par un Jongleur qui lui apprendra les ficelles du métier.

Ce qui est intéressant avec ces personnages c'est que nous les suivons juste pendant les moments importants de leurs vies. Sans toutefois passer de l'un à l'autre sans cesse, ce qui est assez intéressant. On a vraiment le temps de s'attacher à chaque personnage et de le découvrir en profondeur. Et on évite les longeurs : en effet, on entre pas dans les détails de leurs années d'apprentissages, l'auteur n'hésitant pas à utiliser des ellipses temporelles. Ce qui fait que nous sommes toujours en mouvement, toujours de l'action, de la découverte, de l'aventure et des rencontres.
Même si on sent dès le départ que les trois personnages sont amenés à se rencontrer, cette rencontre ne se fait que tardivement. Mais elle promet beaucoup de choses pour la suite de cette saga !

Ce qui m'a le plus plu dans ce roman, c'est le monde qui nous est présenté ! Entre l'atmosphère de peur qui règne ou qu'on se rende et les runes qui sont utilisées par tous, il y a beaucoup de choses à assimiler. Mais qui sont franchement sympa. D'un autre côté, on se demande d'où viennent les démons, pourquoi surgissent-ils dans la nuit, qu'est ce qui les motivent ? Sont-ils vraiment néfastes ? ou bien font ils parti de l'ordre naturel ?

Personnellement, je vais lire la suite très bientôt...surtout qu'une autre race de démons va apparaître, une qui semble plus féroce et plus intelligente que celles que nous avons déjà rencontrées. En outre, il y a un recueil de nouvelles, L'Or de Brayan, qui relate des aventures qui se sont déroulées lors d'une ellipse temporelle et elles concernent Arlen (qui est bien mon personnage préféré !)
Donc, Peter V. Brett va avoir une place de choix dans ma bibliothèque !!!!
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}