Critique de Scaldie

J'ai découvert le livre du Dr Michael Breus grâce à un podcast dédié aux insomnies (Insomnie Hors de Mon Lit d'Aurélie Montin) et je ne regrette pas de m'être lancée dans cette lecture. L'ouvrage traite de la chronobiologie, c'est à dire l'étude de nos rythmes biologiques (ou horloge interne) : l'ouvrage aborde surtout la question de la désynchronisation de nos rythmes, en raison de nos modes de vie moderne. C'est ce chrono-décalage qui serait responsable de nombreuses maladies ou troubles. Dans ce livre, il est bien évidemment question du sommeil, mais il traite aussi de l'alimentation ou de l'activité physique.

Le Dr Breus a défini quatre grands profils, ce qu'il appelle des chronotypes. Ces chronotypes n'ont pas la même horloge interne, et pour améliorer sa santé et sa qualité de vie, il faut respecter l'horloge maîtresse de son type. On trouve les Lions (lève-tôt), les Loups (couche-tard), les Dauphins (insomniaques). le dernier type est le type dominant : 50% de la population est de type Ours (intermédiaire entre les Lions et les loups). Grâce à un questionnaire et quelques astuces (comme prendre sa température le soir) vous saurez bientôt quel est votre chronotype.

Même si je ne suis pas une insomniaque chronique, je souffre de divers troubles du sommeil et de fatigue chronique depuis 4 ans. Autant dire que j'explore de très nombreuses pistes pour en sortir... D'après ce livre, je suis un Ours (même si j'ai quelques points communs avec les Dauphins) Quand je lis les recommandations du Dr Breus, je me dis qu'effectivement, je pourrais améliorer ma qualité de vie en procédant à quelques ajustements. Changer mon heure de coucher et de lever, perdre quelques mauvaises habitudes (comme les écrans le soir), réagencer mes apports caloriques selon les moments de la journée, etc.

Cela peut sans doute paraître déjà-vu, voire même du simple bon sens. Mais l'approche se veut globale, en adoptant la rythmicité circadienne du corps humain, c'est à dire en donnant des conseils pour chaque période de la journée. Et je trouve ça vraiment intéressant. de plus, le fait que le Dr Breus explique vraiment pourquoi il conseille telle ou telle chose, en se basant sur des explications scientifiques et des études. Par exemple, il conseille de prendre une douche fraîche le matin. Pourquoi ? Parce que cela va stimuler le rythme cardiaque et augmenter la température corporelle, deux actions qui vont réveiller notre organisme. Chaque conseil est étayé par des explications logiques et scientifiques, et personnellement, la compréhension des mécanismes derrière chaque action m'aide à les retenir et à les mettre en application.

Et puis, ce n'est pas une suite de conseils isolés, non, il donne vraiment un programme quotidien à suivre : chaque conseil est en cohérence avec les précédents. Ce qui donne une vision globale de la chronobiologie (ce qui peut paraître décourageant, c'est vrai, car il y a beaucoup à faire et les actions se répondent les unes les autres)

Certaines parties m'ont vraiment éclairé sur mes mauvaises habitudes (notamment sur l'alimentation et sur le sommeil), et je vais mettre en place les conseils du DR Breus car j'ai tout à gagner en essayant de les suivre. En plus, je trouve que ses conseils sont très pratico-pratiques donc assez facilement applicables. Quand se coucher ; quand se réveiller ; quand faire la sieste ; quand boire du café (réponse : pas au réveil, mais environ 2h après, cela maximise les effets de la caféine !) etc.

D'autres parties, et certains conseils (faites l'amour au réveil par exemple) ne me parlent pas plus que ça. Néanmoins, je trouve que l'approche du Dr Breus est très originale, car il va même jusqu'à conseiller quand se disputer avec son conjoint, quand demander une augmentation à son patron ou quand raconter une blague. Derrière ces questions un peu fantaisistes, il va surtout expliquer comment optimiser sa productivité ou son intelligence émotionnelle (quand sommes-nous concentrés pour un travail exigeant ? quand sommes-nous en capacité d'écoute ? quand sommes-nous le plus créatif ? etc.)

Il est vrai que le Dr Breus ne manque pas d'humour et que des petites blagues fleurissent régulièrement dans le texte. Même s'il aborde des sujets un peu complexes, cela reste vivant et dynamique. Il y a des encadrés pour approfondir certains points. Bref, c'est un ouvrage accessible qui a le mérite de proposer quelque chose de différent (par rapport à notre médecine traditionnelle) et qui propose surtout une vision globale de notre santé. Même si on parle beaucoup de sommeil dans cet ouvrage, le Dr ne se contente pas de cloisonner la fatigue aux seuls troubles du sommeil : il propose d'analyser cela sous différents angles et c'est ce que j'ai vraiment apprécié.