Critique de Tandarica

La déclaration d'amour de Fanny Chartres a maintenant 10 ans (réitérée seulement ici) et la qualité de ses traductions ne semble pas s'être améliorée. du reste le livre est un objet réussi notamment grâce aux photos d'Ileana Partenie (quelques mots sur elle, « l'invitée du numéro », à la page 39) : je pense notamment à cette « Croitorie TACHE » que mon esprit associe avec espièglerie au Tache de catifea de Stefan Agopian. Cette anthologie pleine de promesses (comme je l'ai déjà dit) réunit des extraits d'auteurs dont certains figurent sur ce site : Gabriela Adamesteanu et Ana Maria Sandu, honneur aux dames, Lucian Dan Teodorivici, Radu Cosasu, Laurențiu Brătan, T. O. Bobe, Răzvan Petrescu, Filip Florian, Florin Lazarescu, Mircea Nedelciu. Ils nous sont présentés rapidement par Marius Chivu qui rappelle que la littérature roumaine, se distingue par son grand nombre de poètes. Restons confiants, mais que le chemin qu'il reste à parcourir est long, avant de "rentrer" dans les rangs, ou plutôt avant de "prendre rang", devrais-je dire.