AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ileana


Une pépite pour les amateurs d'histoire. Sur les vingt duels, j'ai choisi trois, en voici les résumés.

Kennedy – Khrouchtchev

Lorsque Kennedy est élu, les soviétiques le regardent comme un blanc-bec. le désastre de la Baie de Cochons à Cuba renforce cet avis. Khrouchtchev installe des missiles sur l'île, provoquant une tension extrême. Kennedy maintient son calme, évitant de justesse un conflit nucléaire mondial grâce à des négociations avec Khrouchtchev.

Gorbatchev – Eltsine

La dislocation de l'ex Union Soviétique a été marquée par la rivalité entre ces deux haut gradés. Au début, Eltsine avait une position secondaire, mais il a tout fait pour monter en puissance. A la fin, c'est lui le gagnant.


Bush père et fils – Saddam Hussein

La guerre entre l'Iran et l'Irak, de 1980 à 1988, voit la victoire de l'Irak dirigé par S. Hussein. Ce dernier tente ensuite de s'emparer du Koweït, mais se heurte à l'opposition des États-Unis. George Bush père maintient S. Hussein au pouvoir comme contrepoids à l'Iran.
Après le 11 septembre 2001, George W Bush mobilise son armée et une coalition internationale : c'est la guerre de 2003, supposément pour contrer les armes de destruction masive. L'armée irakienne est anéantie. Bien que S. Hussein soit capturé, la région est plongée dans le chaos et l'anarchie.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}