AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de viedefun


J'ai vraiment passé un très agréable moment de lecture avec « Envers et (tout) contre toi » d'Anna Briac !

Nous avons ici pour héroïne , Jelena, une jeune femme de 28 ans qui a toujours eu la passion pour la danse et qui a fini par en faire carrière (d'abord comme danseuse professionnelle, à exercer sa passion à travers le monde, puis après une blessure, elle s'est reconvertie en professeur de danse). Elle vit à Halifax, une ville canadienne, au bord de la mer dans un appartement avec sa chatte. Elle a pour deux meilleurs amis, son voisin sexy Finn (avec qui cela n'a jamais été plus loin qu'un « flirt avorté ») et Patti, sa meilleure amie depuis le lycée.

Jelena a perdu sa mère quand elle était enfant. Elle a une soeur aînée qui est maintenant mariée et mère d'une adolescente….Et son père, atteint de la maladie d'Alzheimer, est placé dans établissement spécialisé pour personnes âgées.

Serik, de son côté, faisait de la boxe quand il était ado….Enfin, c'était surtout un argument pour expliquer les blessures qu'il pouvait avoir au visage car son père, ancien boxeur, alcoolique, les tabassaient lui et sa mère (et Serik a toujours fait en sorte de protéger sa petite soeur Alina).

Notre héros était le « bad boy » du lycée, et une simple réflexion à l'encontre de Jelena (en la traitant de baleine), alors qu'elle était dans le même lycée que lui à l'époque, a fait de la vie de la jeune fille un enfer, car si lui, n'a finalement, jamais harcelé notre héroïne, les gars qui prenaient Serik comme modèle se sont acharnés sur elle…


La relation entre nos deux héros est dès le départ très complexe car finalement, chacun « craquait » pour l'autre, mais ils sont toujours restés « à distance »…J'ai beaucoup aimé ces passages de flashback dans l'adolescence de nos deux héros, car cela permet de mettre les bases sur leurs personnalités respectives….

Si Jelena était une jeune fille lumineuse qui a toujours tenté de se battre et de positiver sur la vie, malgré les drames qu'elle a connu, Serik, qui lui aussi a vécu des choses pas faciles, a totalement vrillé de l'autre côté, refermant son coeur….Cela ne l'a pas empêché de devenir père « malgré lui » quelques années plus tard et c'est maintenant trentenaire, chef d'entreprise et veuf, qu'il va revenir à Halifax et emménager avec son fils de 8 ans dans le même immeuble que Jelena, la fille qui l'attirait tant au lycée, par ses courbes voluptueuses et sa gentillesse mais qu'il haïssait aussi parce qu'elle reflétait tout ce qu'il ne pouvait pas être et ne pouvait pas avoir….

Il y a une bonne dose de positivisme dans ce livre, malgré certaines situations qui serrent le coeur (comme quand le père de Jelena danse avec elle mais la prend pour une infirmière car il ne se rappelle plus d'elle à cause de sa maladie…). J'ai aussi aimé l'entourage de Jelena, que ce soient ses deux meilleurs amis, mais aussi toute la bande de pompiers et les danseurs.

Le passage qui se déroule au bord de la mer est pour moi un moment clé de la relation qui va s'instaurer entre nos deux héros (et c'est tellement intense !!!!!!!) car on peut dire que Serik va très mal démarrer ses retrouvailles avec Jelena…Déjà, aucun des deux ne veut admettre qu'il a reconnu l'autre (cela voudrait supposer qu'ils avaient chacun une place particulière dans leurs souvenirs respectifs) mais c'est sans compter sur le petit Tim, le fils de Serik, qui, bien que muet, depuis le décès de sa mère, et les harcèlements subis dans son ancienne école, qui va tout faire pour provoquer des rencontres entre nos deux héros….

Dans toute bonne romance qui se respecte, notamment un « enemies to lovers », il y a le passage dramatique, le quiproquo, qui fait que nos deux héros, après s'être tombé dans les bras, pleins de passion, vont se séparer avec autant d'éclat (en tout cas, au niveau de leur mal-être ressenti durant toute la durée de leur séparation). L'auteure Anna Briac a réussi à nous trouver un motif intéressant pour leur rupture, car il y avait à ce moment-là pour Jelena, beaucoup plus d'enjeux qu'une simple « histoire d'amour »…..

Bref, je vous recommande totalement « Envers et (tout) contre toi » d'Anna Briac, qui vous fera passer par des grands-huit émotionnels ….Ce livre est un premier tome….Comme la romance entre nos deux héros est totalement aboutie à la dernière page, je suppose que le prochain tome concernera un autre personnage ? Personnellement, j'aimerai énormément que ce soit Finn, le voisin pompier et sexy de Jelena, qui trouve enfin l'amour, lui qui semble être vraiment en attente de « la femme de sa vie »….Bref, on verra bien !

Ma note : 17,5/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}